Soutien à d’autres évaluations

  1. Dernière mise à jour le

Il existe des collaborations avec, entre autres, les fédérations d'acteurs non gouvernementaux, la Société belge d'Investissement pour les Pays en Développement (BIO) et l’agence belge de Développement Enabel.

Le SES est aussi présent dans plusieurs comités de pilotage. Il fait partie du comité de pilotage des évaluations réalisées par BIO. Certaines évaluations d'Enabel font également l'objet d'un suivi régulier, comme l'évaluation en temps réel de la réponse Covid-19 et l'évaluation stratégique du Technical and Vocational Education and Training (TVET) and Skills Development for Employment.

Le service s'associe également à des initiatives internationales. Le SES suit de près certaines évaluations réalisées par l'Union européenne, ce qui permet d'évaluer les contributions de la Belgique en tant qu'État membre. Le SES commente ces évaluations. Par exemple, l'évaluation du Fonds fiduciaire pour l'Afrique (EUTF) par la Commission européenne a récemment fait l'objet d'un suivi au sein d'un groupe de consultation et en coopération avec l’Envoyé spécial Asile et Migration.

Pour en savoir plus sur les rapports d'évaluation des acteurs, cliquez ici :

https://www.enabel.be/fr/content/ressources

https://www.bio-invest.be/fr/evaluation-externe

https://ec.europa.eu/echo/funding-evaluations/evaluations_fr

Enfin, le SES est également chargé pour la certification de la capacité d'évaluation de tous les acteurs du développement financés par le gouvernement fédéral belge. Des informations sur les ONG belges, les acteurs institutionnels et leurs projets sont disponibles via  ONG Livre Ouvert et les trois fédérations : ngo-federatie, ACODEV, Fiabel.

 

Contact

Le Service de l’Évaluation spéciale
ses-dbe@diplobel.fed.be