Rapports annuels du Service de l’Évaluation spéciale

Chaque année, le Service de l’Évaluation spéciale rédige un rapport annuel qu'il présente au Parlement. Tous les rapports annuels peuvent être consultés et téléchargés à partir de l'année 2005.

L’Évaluation au temps du corona : Défis dans un monde en plein changement

Toutes les informations sur le Rapport annuel de mars 2021 (année 2020) vous sont présentées sur cette page.
  1. Dernière mise à jour le
Image
L'évaluation au temps du Corona

La crise mondiale causée par le Covid-19 menace et affecte non seulement les Objectifs de Développement Durable mais l’ensemble de la Coopération belge au Développement, y compris les processus d'évaluation. Cette crise mérite une attention particulière et constitue dès lors le fil conducteur du rapport 2020.

Le rapport présente les conclusions et les recommandations des évaluations « Digital for Development » et le « Cadre Stratégique Commun Travail Décent ». La numérisation et le travail décent se sont imposés comme thèmes importants et incontournables durant la période du Covid-19. Ce rapport aborde également la réponse apportée et évaluée en temps réel par l'Agence belge de développement (Enabel) à la pandémie et ses conséquences dans les pays partenaires de la Coopération belge au Développement.

En plus de ses propres évaluations, le Service de l’Évaluation spéciale apporte son soutien à d’autres évaluations. En 2020, le service a collaboré, entre autres, avec les fédérations des acteurs non gouvernementaux (ngo-federatie, ACODEV, Fiabel), BIO, Enabel et la Commission européenne. L’évaluation du Fonds fiduciaire d’urgence pour l’Afrique a été suivie de concert avec l’Envoyé spécial Asile et Migration. En outre, le SES fait partie du MOPAN, un réseau de 19 pays qui évalue l'efficacité des organisations multilatérales.

Le 9 juin 2021, le Service de l’Évaluation spéciale a présenté son rapport annuel devant la Commission des Relations extérieures du Parlement fédéral. Vous pouvez revoir la présentation ou lire le rapport de l'échange de vues.