Rapports annuels du Service de l’Évaluation spéciale

Chaque année, le Service de l’Évaluation spéciale rédige un rapport annuel qu'il présente au Parlement. Tous les rapports annuels peuvent être consultés et téléchargés à partir de l'année 2005.

Multilatéralisme et climat sous haute pression

Vous pouvez trouver ici toutes les informations sur le Rapport annuel mars 2022 (année 2021).
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le
Image
Rapport Annuel SES 2022

Les acteurs de la Coopération au Développement sont confrontés à une pression croissante pour relever les défis mondiaux. Des thèmes tels que le changement climatique et les inégalités sociales, comme la fracture numérique, nécessitent une approche conjointe. Ces défis mondiaux appellent donc des solutions internationales. Le multilatéralisme et le climat constituent dès lors le fil conducteur du rapport. Une attention particulière est également accordée à la pandémie de Covid-19.

Le rapport présente les conclusions et les recommandations des évaluations « La politique belge de core funding en faveur des organisations multilatérales partenaires » et « Le financement climatique international : Comment la Belgique relève-t-elle le défi climatique mondial dans les pays vulnérables ? ». S’agissant de l’étude complémentaire de « Digital for Development », celle-ci se concentre sur les effets de la pandémie sur la stratégie et les interventions de la Belgique.

En plus de ses propres évaluations, le Service de l’Evaluation spéciale participe activement à d'autres évaluations. En 2021, le SES a collaboré, entre autres, avec les fédérations des acteurs de la coopération non gouvernementale, Enabel et BIO. Le Service contribue également à renforcer les capacités en évaluation en Belgique et dans les pays partenaires.

Enfin, le Service de l’Evaluation spéciale a commandé une revue par les pairs de ses propres activités. La prise en compte des recommandations contribuera à améliorer la qualité de ses évaluations.

Le 7 juin 2022, le Service de l’Evaluation spéciale a présenté son rapport annuel devant la Commission des Relations extérieures du Parlement fédéral. Vous pouvez revoir la présentation ou lire le rapport de l'échange de vues.