Pays partenaires

Un aperçu des 14 pays partenaires de la coopération gouvernementale et des autres pays en développement qui bénéficient de l'aide belge. La coopération belge est de préférence active dans des secteurs où une expertise a été construite et où des résultats utiles ont été obtenus.

Burkina Faso

Le Burkina Faso est situé dans la partie sud de la zone sahélienne et n'a pas d'accès à la mer. La coopération belge au développement au Burkina Faso est mise en œuvre par différents canaux. Un aperçu de la coopération gouvernementale, de la coopération non gouvernementale, de la coopération multilatérale et de l'aide humanitaire au Burkina Faso.
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Le Burkina Faso se situe dans le Sud de la zone sahélienne et ne possède pas d’accès à la mer. La rareté et la mauvaise répartition des pluies provoquent des migrations fortes des populations, principalement du Nord et du Centre vers les villes, vers le Sud-Ouest du Burkina Faso et vers les pays voisins. Actuellement, le nombre de personnes déplacées internes s’élève à plus de 1.8 M.

De nombreux défis caractérisent le développement du monde rural notamment:

  • l’importance de la population active dans l’agriculture;
  • la vulnérabilité aux catastrophes naturelles et au changement climatique;
  • les enjeux liés à l’environnement ;  
  • les crises alimentaires récurrentes ;
  • les enjeux démographiques,
  • les inégalités sociales et économiques, les inégalités de genre, les problèmes de mobilisation de ressources publiques et la qualité des services sociaux…);
  • la pression sur les facteurs de productions face aux nouveaux usages (mines) et inégalité d’accès, notamment sur l’eau et le foncier, ;
  • la fragilité du pays accrue et la mise sous pression de la cohésion sociale, de la paix et de la légitimité de l’Etat.

La violence perpétrée par les groupes armés non étatiques a occasionné la fermeture d’écoles et de centres de santé. Les sociétés minières et sites d’orpaillage sont de plus en plus souvent pris pour cible, l’exploitation aurifère traditionnelle et industrielle offrant des potentielles sources de financement aux groupes armés.  Cette dégradation de la situation sécuritaire a entrainé une crise humanitaire et un déplacement important de populations.

 La crise du COVID-19 a un effet négatif sur le volume de l’économie informelle, qui caractérise en grande partie le monde du travail.

Le 24/01/2022, un putsch a eu lieu menant à l’instauration d’un gouvernement de transition.

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Burkina Faso sur une carte

© Shutterstock

La coopération belge au développement au Burkina Faso est mise en œuvre par différents canaux :

auxquels s'ajoute le volet :

Coopération gouvernementale

La coopération gouvernementale belge pour le développement du Burkina Faso vise à améliorer les conditions de vie de la population burkinabée. Depuis la reprise de la coopération gouvernementale entre la Belgique et le Burkina Faso en 2015, notre pays souhaite soutenir structurellement le développement démocratique et socio-économique du pays à travers deux axes : une croissance économique durable et inclusive et une approche basée sur les droits humains. A cet égard, un programme de démarrage suivi d’un programme de coopération quinquennal ont été élaborés.

La Belgique intervient dans le cadre de son programme gouvernemental dans la région du Centre-Est dans cinq secteurs:

Entrepreneuriat

Afin d’améliorer la compétitivité des entreprises rurales et urbaines, et de créer plus d’emplois décents, la Belgique appuie l’entrepreneuriat inclusif et durable. L’objectif est de faire émerger et de consolider de petites et moyennes entreprises dans le secteur de l’économie verte, de l’agroalimentaire et de l’artisanat. Le projet veille à l’inclusion des organisations de producteurs dans les chaines de valeur et veut diversifier et rendre les services financiers plus adaptés pour soutenir la création et le développement des entreprises et ainsi contribuer à la création d’emplois décents

Sécurité

La Belgique veut renforcer la sécurité dans la région par l’appui à la police de proximité, notamment par la construction et l’équipement de postes de police communale dans les zones actuellement sans forces de sécurité intérieure. Enabel aide à identifier les priorités des plans de sécurité locaux et contribue à améliorer la collaboration entre les forces de sécurité intérieure et la population.

Renforcement des droits sexuels et reproductifs

Via le programme « Elle décide » : (coopération déléguée FNUAP), la Belgique promeut la planification familiale et la répression des violences à l’égard des femmes et des filles. L’accès à de l’information de qualité sur les différentes thématiques liées à la santé est primordial pour renforcer les femmes et les jeunes filles dans l’exercice de leurs droits. Aussi, Enabel appuie les autorités locales dans la prise de mesures nécessaires à la consolidation des droits sexuels et reproductifs.

Renforcement des capacités

La coopération gouvernementale belge veut également renforcer les compétences innovantes et en mettant l’accent sur le numérique à l’attention des jeunes, des adultes et des entreprises pour qu’ils s’impliquent davantage dans le développement socioéconomique.

 

Eau potable et assainissement

L'objectif poursuivi est d’accroitre l’accès à l’eau potable dans la ville de Fada N’Gourma et sa périphérie, tout en veillant à l’amélioration de l’assainissement.

Prise en compte transversale de la fragilité

Afin de répondre à la situation de fragilité accrue, le portefeuille en cours d’exécution a été adapté afin de prendre en compte ce contexte et de mettre en œuvre des actions permettant de renforcer la résilience des populations. L’objectif de cette intervention transversale est de “renforcer les capacités de monitoring des vulnérabiltiés/fragilités des acteurs locaux, d’adaptation de la réponse (d’urgence et de long terme) et renforcer la cohésion sociale” dans les zones d’intervention du programme.

En outre, le nouveau portefeuille Climat au Sahel contribue également à la réponse aux défis du Burkina Faso dans le secteur agropastoral par l’amélioration de la gestion intégrée des ressources naturelles, la restauration de manière durable des écosystèmes naturels afin de renforcer la résilience des populations.

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Rue d'Ouagadougou

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Coopération non gouvernementale

Les organisations de la société civile locale jouent un rôle important au Burkina Faso et sont reconnues comme des partenaires, bien que leur développement soit de plus en plus menacé par les débats sur la qualité et l’efficacité de leur action et par la restriction croissante de la liberté d’expression, de réunion et d’association.

Les acteurs belges de la coopération non gouvernementale (ACNG) actifs au Burkina Faso travaillent en collaboration avec cette société civile locale. Leurs cibles stratégiques actuelles concernent:

  • Cible 1 : Promouvoir, avec la participation des femmes et des jeunes, un secteur agricole performant, durable et basé sur l’agriculture familiale pour assurer des systèmes alimentaires durables
  • Cible 2 : Promouvoir des dynamiques émergentes durables qui intègrent les questions environnementales et les changements climatiques.
  • Cible 3 : Améliorer de manière inclusive et durable l’état de santé et de bien-être des populations, et leur accès à des services d’eau et hygiène et assainissement, en particulier pour les catégories les plus vulnérables.
  • Cible 4 : Améliorer l’accès à la culture, à l'éducation et à la formation de qualité par des approches innovantes afin de favoriser le développement inclusif et durable de la société.
  • Cible 5 : Améliorer les capacités de maîtrise concertée du territoire pour des institutions publiques garantes d’une gouvernance digne d’un Etat de droit, participative et favorisant un accès adéquat de la population, et en particulier des femmes et des enfants, à la citoyenneté et aux biens et services publics, en particulier de proximité, dont la justice.
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Rue d'Ouagadougou

© Shutterstock

Dans le cadre de ces programmes, il existe donc une coopération étroite avec les organisations locales burkinabè, tant les organisations de la société civile que les institutions publiques. Le principal objectif des ACNG belges est de renforcer la société civile locale afin de réduire les inégalités.

Coopération multilatérale

Pour atteindre les objectifs de développement, la Belgique participe aux côtés d'autres donateurs tels que l'Union européenne et la Banque mondiale à des programmes multilatéraux dans les domaines des soins de santé, de l'éducation, de l'environnement, de la protection sociale, l'aide humanitaire et de la gouvernance (élections, justice).

Dans le cadre de cette coopération multilatérale, la Belgique applique le principe du « core funding » par lequel une contribution est apportée aux moyens généraux des organisations multilatérales partenaires.

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Un village au Burkina Faso

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Aide humanitaire

Dans les contextes fragiles, les différentes crises humanitaires et politiques justifiant une aide humanitaire durent de plus en plus longtemps. Dans de telles situations, il est important de sauver des vies, mais aussi de promouvoir l'autonomie en se concentrant sur des projets qui font le lien entre l'aide structurelle, l'aide humanitaire et la consolidation de la paix.

Développement transitionnel et Gouvernance

Dans le cadre du développement de transition et gouvernance, la Belgique a lancé plusieurs projets, notamment pour adresser les causes profondes de fragilité avec attention particulière pour améliorer la résilience des jeunes entre 15 et 24 ans. Notre pays mène également un projet sur l'impact de la pandémie de Covid-19 sur l'augmentation des cas de VBG.

Au Burkina Faso, la Belgique consulte également de manière régulière d'autres acteurs de la coopération au développement (organisations locales, autres donateurs, autres ONG) à propos des thématiques suivantes :

  • le renforcement de l'appropriation démocratique des partenaires ;
  • l'alignement sur leurs politiques, procédures et systèmes de gestion ;
  • l'harmonisation avec les autres donateurs ;
  • la gestion orientée résultats ;
  • la responsabilité mutuelle ;
  • une meilleure prévisibilité des moyens.