Pays partenaires

Un aperçu des 14 pays partenaires de la coopération gouvernementale et des autres pays en développement qui bénéficient de l'aide belge. La coopération belge est de préférence active dans des secteurs où une expertise a été construite et où des résultats utiles ont été obtenus.

Mozambique

Le Mozambique possède des ressources naturelles riches et étendues. La coopération belge au développement au Mozambique est mise en œuvre par différents canaux. Un aperçu de la coopération gouvernementale, de la coopération non gouvernementale, de la coopération multilatérale au Mozambique.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Le Mozambique possède des ressources naturelles importantes et variées. L'économie du pays repose en grande partie sur l'agriculture, mais l'industrie est en plein essor, en particulier l'industrie agroalimentaire, la fabrication de produits chimiques et la production d'aluminium et de pétrole. Le secteur du tourisme est également en expansion. L'Afrique du Sud est le principal partenaire commercial du Mozambique et sa principale source d'investissements directs étrangers. La Belgique figure parmi les partenaires économiques importants du pays. Bien qu'ayant traversé une phase de relative consolidation de la paix et de reconstruction après la guerre civile mozambicaine (1975-1992), le pays connaît toujours de graves crises, tant anciennes que nouvelles. Les conflits politiques et les insurrections ont repris de plus belle, tandis que des phénomènes météorologiques extrêmes et les effets du changement climatique continuent de mettre la population en danger.

Le Mozambique reste un pays pauvre qui dépend fortement de l'aide qui lui est accordée. Un défi majeur auquel le Mozambique est confronté consiste à faire en sorte que les bénéfices d'une économie en pleine croissance soient mis à profit de manière équitable en vue d'atténuer la pauvreté humaine généralisée, en particulier dans les zones rurales, tout en élargissant la base de sa croissance économique au-delà de quelques mégaprojets et de l'afflux important d'aides au développement.

La guerre civile a largement détruit les infrastructures du pays, également frappé par des inondations en 2000. Depuis la fin de la guerre civile, la pauvreté et les difficultés d'accès aux services essentiels restent l'un des principaux défis du pays.

Le Mozambique compte parmi les économies qui connaissent la croissance la plus rapide en Afrique subsaharienne. Cependant, un fossé béant sépare ce taux de croissance de son influence limitée sur l'emploi et l'amélioration du niveau de vie de la majorité de la population. Le Mozambique est un État fragile.

Le Mozambique est un pays partenaire de la coopération belge au développement depuis 2001.

Image
Le Mozambique sur une carte

© Shutterstock

La coopération belge au développement est mise en œuvre par différents canaux :

auxquels s'y ajoute le volet :

Coopération gouvernementale

La coopération gouvernementale belge pour le développement au Mozambique vise à améliorer les conditions de vie de la population mozambicaine, à travers des partenariats avec les institutions publiques du pays. Le programme de coopération actuel vise le secteur suivant : 

Image
Femmes du Mozambique

© Shutterstock

Énergies renouvelables

La Belgique intervient dans le secteur de l’énergie renouvelable contribuent à la productivité économique et à la mise en place de services sociaux dans les zones rurales du Mozambique à travers la fourniture d’une énergie durable, abordable et respectueuse de l’environnement.

À cet effet, la Belgique soutient le ministère des Ressources minérales et de l’Énergie avec l’objectif de renforcer ses capacités au niveau central et provincial afin d’améliorer la planification et la formulation de politiques ainsi que le suivi et la supervision dans le secteur énergétique.

La Belgique vise également à faciliter l’accès à l’énergie dans les zones rurales en investissant dans des systèmes d’énergie renouvelable ainsi que dans des mécanismes d’appui visant à les pérenniser, en finançant la construction de mini-réseaux fiables, et en améliorant la durabilité technique et financière ainsi que les capacités du Fonds national de l’énergie.

Santé

Le Mozambique est également un pays partenaire des pouvoirs publics flamands, qui y concentrent leur aide dans le secteur de la santé. Dans ce cadre, nous renforçons les capacités de gestion financière et de coordination du ministère de la Santé ainsi que les activités de la Direction provinciale de la santé de Tete à l’aide d’un solide système de contrôle et évaluation.

Image
Femmes du Mozambique

© Shutterstock

Coopération non gouvernementale

La coopération non gouvernementale est présente au Mozambique à travers 2 organisations (Croix-Rouge Flandre et FOS) qui sont actives dans les domaines suivants :

  • la santé
  • les syndicats

Voici un aperçu des projets des organisations de la société civile belge au Mozambique.

Coopération multilatérale

Pour atteindre ses objectifs en matière de développement, la Belgique, conjointement avec d'autres donateurs tels que l'Union européenne et la Banque mondiale, participe à des programmes multilatéraux dans les domaines des soins de santé, de l'éducation, de l'environnement, de l'aide humanitaire et de la gouvernance (élections, justice).

Dans le cadre de la coopération multilatérale, la Belgique applique le principe du core funding qui consiste à apporter une contribution aux ressources générales des organisations multilatérales partenaires.

Développement transitionnel et gouvernance

Dans le cadre du développement de transition, la Belgique a lancé plusieurs projets visant les causes profondes de la fragilité avec attention particulière aux jeunes de 15 à 24 ans.