-
Dernière mise à jour le
Plus de la moitié des personnes vivant au Sénégal résident en milieu rural et on constate de fortes disparitéś dans la répartition de la population entre les régions.
Le Sénégal est un pays d’accueil traditionnel de populations d’origines diverses. L’émigration internationale (quitter son pays pour aller s'installer dans un autre) en provenance du Sénégal est à nouveau sous les feux de l’actualité. Elle se caractérise principalement par des flux sud-sud, essentiellement dirigés vers les pays de la sous-région ouest-africaine, et des flux sud-nord orientés vers les pays industrialisés de l’Europe et de l’Amérique du Nord.
Le Sénégal a connu pendant 6 années de suite un taux de croissance au-dessus de 5%. Toutefois, les effets attendus de cette croissance économique ne sont pas ressentis par la population évoluant en dehors des secteurs publics et privés classiques et par celle qui habite dans les régions périphériques.

© Shutterstock
La coopération belge au développement est mise en œuvre par différents canaux :
Coopération gouvernementale
La coopération gouvernementale belge pour le développement du Sénégal vise à améliorer les conditions de vie de la population sénégalaise à travers des partenariats avec les institutions publiques du pays.
Un des objectifs principaux de l’actuel programme de coopération gouvernemental au Sénégal consiste à promouvoir de l’entrepreneuriat durable et de la création d’emplois décents.
S’inscrivant dans les orientations du « Plan Sénégal Emergent », le programme s’articule autour des piliers suivants :
- Pilier 1 : Promotion de l’entrepreneuriat durable et création d’emplois décents dans le Sine Saloum :
- Pilier 2 : Santé de la reproduction - « Santé de la femme, du nouveau-né, de l’enfant et de l’adolescent(e) ».
- Pilier 3 : Renforcement de compétences : « Formations, Etudes et Expertises ».
- Pilier 4 : Appui à la relance du secteur pharmaceutique - “Promotion de l’accès équitable aux médicaments et vaccins de qualité”.
Un portefeuille « climat Sahel » (portefeuille régional-2022-2026) dont l’objectif est « d’Améliorer la gestion intégrée des ressources naturelles et restaurer de manière durable les écosystèmes naturels du Sahel dans la lutte contre la désertification et les conséquences négatives des changements climatiques afin de renforcer la résilience de la population du Sahel qui vit dans des circonstances vulnérables. ».

© Shutterstock
Coopération non gouvernementale
Les Organisations de la société civile (OSC) jouent un rôle important au Sénégal et sont incontestablement reconnues comme des partenaires de l’État. Ces acteurs ont des liens avec 51 partenaires locaux, administrations et entités locales. Ils sont actifs dans les régions de Thiés, Fatick, Kaolack, Dakar, Saint-Louis, Louga et Tambacounda.
Elle met l’inclusivité au cœur de ses préoccupations, et notamment le principe leave no-one behind’.
Les acteurs belges de la coopération non-gouvernementale belge (ACNG) soutiennent ces efforts via leurs objectifs communs :
- Promouvoir des territoires résilients, la bonne gouvernance locale, le respect des droits humains et incluant les citoyens dans la gestion de politiques locales durables
- Promouvoir une approche alimentaire durable dans nos territoires d’intervention par la TAE (Transition Agro-Écologique) et le développement de marchés inclusifs des produits issus de ces territoires
- Assurer un enseignement inclusif de qualité et stimuler les dynamiques sociales, économiques et entrepreneuriales afin d’augmenter les opportunités d’emploi et favoriser le développement inclusif et durable de la société.
- Anticiper et prévenir les risques de santé : À travers une approche multidisciplinaire, les populations sont en mesure d’anticiper et de prévenir les risques de santé, en lien avec un système de santé réactif, accessible et performant, dans un environnement assaini
- Opérationnaliser le CSC comme cadre d’harmonisation, de mutualisation, de construction de synergies et d’apprentissage mutuel.

© Shutterstock
Des organisations sont actives dans divers domaines :
- environnement,
- santé,
- gouvernance,
- droits humains,
- culture,
- éducation,
- recherche scientifique et
- agriculture.
Dans le cadre de ces programmes, il existe également une coopération étroite avec les organisations locales, qu'il s'agisse d'organisations de la société civile ou d'institutions gouvernementales. Leur principal objectif est de renforcer la société civile afin de réduire les inégalités.
Coopération multilatérale
Pour atteindre ses objectifs en matière de développement, la Belgique, conjointement avec d'autres donateurs tels que l'Union européenne et la Banque mondiale, participe à des programmes multilatéraux dans les domaines des soins de santé, de l'éducation, de l'environnement, de l'aide humanitaire et de la gouvernance (élections, justice).
Dans le cadre de la coopération multilatérale, la Belgique applique le principe du core funding qui consiste à apporter une contribution aux ressources générales des organisations multilatérales partenaires.
