Qui sommes-nous ?

Nous sommes la Direction générale de la coopération au développement et de l'aide humanitaire (DGD), connue du public sous le terme générique de "Coopération belge au développement". Depuis 2002, nous faisons partie intégrante du département gouvernemental des affaires étrangères, du commerce extérieur et de la coopération au développement.

Notre organisation

Nous sommes la Direction générale de la coopération au développement et de l'aide humanitaire (DGD), connue du public sous le terme générique de "Coopération belge au développement".
  1. Dernière mise à jour le

Depuis 2002, nous faisons partie intégrante du Service public Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement. En effet, le SPF a été expressément chargé d’organiser et d’élaborer la coopération au développement conformément au cadre légal et réglementaire. Notre direction générale est dirigée depuis le 1er octobre 2021, par Madame Heidi Rombouts.

L’objectif prioritaire de la Coopération belge au Développement est le développement humain durable. Elle doit atteindre cet objectif en luttant contre la pauvreté, dans un contexte de partenariat et dans le respect des critères de pertinence pour le développement. En outre, elle doit stimuler et renforcer l’adhésion de l’opinion publique en Belgique à la solidarité Nord-Sud et à notre politique de coopération.

Notre rôle est d’élaborer une vision collective de la coopération pour le développement à travers un dialogue associant tous les acteurs publics ayant un impact sur la politique de développement, les acteurs de développement participant à la coopération au développement et les institutions européennes et internationales. La DGD traduit cette vision en priorités stratégiques et opérationnelles pour l’administration centrale et sur le terrain.

Notre vision :

  • Nous oeuvrons avec nos partenaires à la construction d’un monde juste, équitable et durable où chacun vit en paix, en sécurité, en liberté et à l’abri de la pauvreté.
  • Nous demeurons un acteur de premier plan en nous inscrivant dans l’Agenda international du développement. Nous veillons à demeurer un acteur efficace en concentrant notre action sur les résultats.
  • Nous gérons de manière adéquate et pro-active le potentiel humain afin de contribuer à l’épanouissement et l’engagement du personnel.
Image
Vue de Luanda, capitale de l'Angola

© Shutterstock

Notre mission :

  • Nous nous sommes engagés à contribuer à l’amélioration des conditions de vie des pays en développement, à leur développement socio-économique et culturel, à la croissance économique durable et équitable dans le respect de la dignité humaine, de l’État de droit, des libertés fondamentales, de l’égalité entre femmes et hommes et des droits humains.
  • Nous élaborons les politiques de développement au niveau fédéral ; allouons l’Aide publique belge au développement (APD) aux acteurs nationaux et internationaux, qui mettent en œuvre cette aide ; réalisons le suivi et l’évaluation de ces politiques.
  • Nous participons activement aux débats d’idées autour des concepts innovants du développement et osons les appliquer dans notre politique.
  • Nous soutenons les efforts de développement et de lutte contre la pauvreté menés par les acteurs des pays en développement, en synergie avec les autres partenaires et bailleurs de fonds belges et internationaux.
  • Nous contribuons également à l’aide aux populations en situation de crises selon les principes de l’aide humanitaire
  • Nous nous assurons du soutien et de la solidarité de l’opinion publique et des autorités publiques dans l’accomplissement de notre mission/nos actions.
Image
Un médecin en train d'ausculter une patiente

© Shutterstock

Nos valeurs

  • Engagement et développement personnel
  • Respect
  • Transparence
  • Professionnalisme
  • Flexibilité
  • Esprit d’équipe