Les rapports d'évaluation du Service de l’Évaluation spéciale (2005 à ce jour) sont disponibles ici. La Direction Générale Coopération au Développement et Aide humanitaire (DGD) et les autres acteurs impliqués, tels qu'Enabel, BIO et les acteurs de la coopération non gouvernementale, fournissent une réponse aux conclusions et recommandations de chaque évaluation. Ces réponses sont appelées réponses managériales et sont publiées avec le rapport.
Les rapports d'évaluation sont également disponibles dans la base de données du Centre de ressources en évaluation du CAD (DEReC). DEReC recueille les évaluations de toutes les agences de développement du monde entier qui sont membres du Comité d'aide au développement (CAD) de l'OCDE. Avec plus de 3 000 rapports, DEReC est une ressource complète et unique qui permet aux évaluateurs, aux décideurs politiques, aux chercheurs et au grand public d'accéder aux résultats du développement sous diverses formes et dans divers contextes.
Le Service de l’Évaluation spéciale gère ses propres évaluations, assure le suivi des évaluations en coopération avec des différentes acteurs et apporte son soutien à d'autres évaluations.
-
Evaluation de l'approche belge en matière de fragilité
11 des 14 pays partenaires de la coopération gouvernementale sont classés comme fragiles dans le rapport « Etats de fragilité » de l'OCDE (2022).
-
Évaluation de l'intégration du travail décent dans le développement des chaînes de valeur
En route pour le travail décent dans les chaines de valeur ?
-
Evaluation de la stratégie belge pour l’aide humanitaire
Comment la Belgique répond-elle aux besoins des personnes touchées par les crises humanitaires ?
-
Évaluation des stratégies « pays » dans le cadre du premier contrat de gestion d'Enabel
L'actuel et premier contrat de gestion d'Enabel court de 2018 à fin 2022.
-
Évaluation du financement climatique international
Comment la Belgique relève-t-elle le défi climatique mondial dans les pays vulnérables ?
-
« Digital for Development (D4D) », Étude complémentaire
Quels sont les développements liés au contexte de la Covid-19 ?
-
Une évaluation de la politique belge de core funding des organisations multilatérales
Cette évaluation a examiné la politique belge de core funding des organisations multilatérales partenaires. Cette politique permet de contribuer aux ressources générales de ces organisations et participe à un multilatéralisme efficace dont la Belgique est un fervent défenseur.
-
Rapports d'évaluation : archives
Tous les rapports d'évaluation du Service de l’Evaluation spéciale peuvent être consultés et téléchargés à partir de 2005. Il est fait appel à des experts externes pour réaliser les évaluations.
-
Évaluations conjointes
Le Service de l’Évaluation spéciale (co-)finance plusieurs évaluations, qui sont réalisées en coopération avec d'autres acteurs, tels que la Direction Générale Coopération au Développement et Aide humanitaire (DGD), les acteurs de la coopération non gouvernementale et les services d'évaluation d'autres pays.
-
Soutien à d’autres évaluations
Parallèlement à la mise en œuvre de son programme d'évaluation, le Service de l’Evaluation spéciale soutient et suit les évaluations des organisations financées par la Coopération belge au Développement.