Rapports d'évaluation : archives

Tous les rapports d'évaluation du Service de l’Evaluation spéciale peuvent être consultés et téléchargés à partir de 2005. Il est fait appel à des experts externes pour réaliser les évaluations.

2018

Evaluations du Service de l’Evaluation spéciale - 2018
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Evaluation ‘Entrepreneuriat inclusif et durable dans le secteur agricole au Bénin’

Cette évaluation pays a été lancée lors de la préparation d'un nouveau programme de coopération au Bénin en 2018. L’objectif était de tirer des enseignements sur l’efficacité et la plus-value d’une approche intégrée à partir d’un échantillon d’interventions.

Une cartographie de l’expertise belge devait permettre d’identifier les possibilités pour une future programmation axée sur l’entrepreneuriat inclusif et durable.

Evaluation de l'appui au secteur privé par la Coopération belge au Développement

Cette évaluation s'est concentrée sur la note de politique stratégique  « La Coopération belge au Développement et secteur privé local » de 2014.

L’évaluation vise en particulier à identifier l’appui qu’a apporté la coopération belge au développement du secteur privé (cartographie), à apprécier la pertinence de la stratégie, sa mise en œuvre et les résultats atteints, ainsi qu’à tirer des leçons pour les réflexions en cours sur la stratégie.

Evaluation d'impact de la coopération universitaire belge au développement

L'objectif principal consistait à examiner l’évaluabilité de la coopération universitaire belge. Le deuxième but a été d’analyser et d’interpréter l'impact de la coopération universitaire belge sur base d'un échantillon d’interventions au Bénin, en Éthiopie et au Vietnam.

L’évaluation était focalisée sur les partenariats de longue durée entre les institutions universitaires (2000-2014), et sur les bourses individuelles (2008-2016) via les deux organisations coordinatrices VLIR-UOS et ARES.

Evaluation des actions d’éducation au développement financées ou cofinancées par la coopération belge au développement entre 2014 et 2017

Cet évaluation a visé à mieux comprendre l'efficacité des actions d'éducation au développement et les voies possibles pour améliorer leur efficacité. Les résultats peut nourrir et appuyer des réflexions relatives aux futurs programmes d’éducation.

Dans  le premier phase de l’évaluation les productions audiovisuelles, actions courtes et événements ont été évalués, dans un deuxième phase les projets et les programmes pluriannuels des ONG ont été examinés.