Communication et visibilité

 

La communication et la visibilité sont des aspects importants des projets de coopérations au développement. En effet, l’aspect communication peut être essentiel à la réussite d’un projet (par ex. dans la communication aux bénéficiaires ou aux stakeholders). De manière générale, communiquer sur les résultats, les réalisations et/ou sur l’impact doit être considéré comme un élément primordial à prendre en compte dès le départ par ceux qui implémentent ces actions.

Pour ce faire, la DGD a développé plusieurs éléments depuis 2009 :

  • Une appellation générique : lors des communications envers des tiers, l’utilisation de l’appellation « Coopération belge au Développement » est recommandée.
     
  • Une identité visuelle propre : la DGD estime en effet qu’à chaque fois que les publics-cibles belge et étranger seront mis en contact direct ou indirect avec un résultat/produit de ses investissements, l’identité et le soutien de l’Etat belge devront être affichés et communiqués de manière univoque et proéminente. Cette approche concerne principalement les projets et programmes pour lesquels la Belgique est le ou un bailleur principal : programmes/projets des Agences CTB et BIO, des acteurs non gouvernementaux, … Une Note stratégique Communication a spécialement été développée à leur intention.
     
  • Une charte d’utilisation du logo : celui-ci symbolise l’identité de l’Etat belge. A ce titre, il doit être visible dans un maximum de communications. Dans certains cas cependant, on privilégiera une référence sous forme de texte à la Coopération belge au Développement en lieu et place du logo.

Pour en savoir plus, veuillez consulter notre Kit de visibilité.

D’autres outils de communication (brochures, vidéos,…) sont disponibles dans notre librairie multimédia