Engagez-vous

 

Il existe d'innombrables manières de vous engager pour les pays du Sud, pour un monde plus juste, pour un commerce équitable… Nous allons déjà vous mettre sur la voie en vous communiquant quelques pistes intéressantes.


Acheter responsable

Le commerce équitable s’inspire du principe de l’article 23 de la Déclaration universelle des droits de l’homme "Quiconque travaille a droit à une rémunération équitable et satisfaisante lui assurant ainsi qu'à sa famille une existence conforme à la dignité humaine (…)".

En consommant des produits issus du commerce équitable, chacun d’entre nous a le pouvoir d’améliorer les conditions de vie de millions de petits producteurs.

La Coopération belge au développement, dans sa promotion du commerce équitable, a mis en place le Trade for Development Centre, qui se consacre à la promotion des produits fair trade et de leur consommation en Belgique.

Pour en savoir plus sur le commerce équitable, surfez sur le site web du Trade for Development Centre.


S’informer

Pour rester au courant de l’agenda international pour le développement, des points chauds et des thèmes actuellement brûlants dans le secteur, il existe différents canaux d’information que vous pouvez consulter.


Soutenir

Le Sud a besoin de votre aide. Soutenez-les, afin qu’ils disposent d’une bonne eau potable, qu’ils puissent construire des écoles, aidez-les dans la lutte contre la mortalité infantile et maternelle, à soulager la faim… Bref, apportez-leur une aide afin qu’ils puissent mener une existence digne d’un être humain.

La forme d’aide la plus efficace est de donner de l’argent, mais vous pouvez bien sûr aussi vous engager personnellement dans toute une série d’organisations Nord-Sud. La DGD ne peut pas, en tant qu’organisme public, recevoir de dons, mais ce n’est pas le cas des organisations privées qui s’occupent des problèmes de développement. Les aides financières privées constituent, pour la plupart des organisations humanitaires, la source principale de leurs revenus. Sans votre soutien, elles ne peuvent pas accomplir leur travail d’aide au développement.

Vous trouverez, via les fédérations et les organisations coordinatrices des organisations de développement néerlandophones et francophones, les données de contact et les activités de toutes les organisations humanitaires qui y sont liées. Vous trouvez la liste avec les organisations non-gouvernementales belges agréées en cliquant ici.

Organisations coordinatrices

CNCD: Centre National de Coopération au Développement
11.be: Coordination du mouvement flamand Nord-Sud

Fédérations

ACODEV: Fédération francophone et germanophone des associations de coopération au développement
ngo-federatie: Fédération flamande des ONG pour la coopération au développement