Junior Professional Officers (JPO’s) et Mid-Careers (MC’s) au sein de la Banque Mondiale

 

Dans le cadre de notre coopération multilatérale, la Coopération au Développement belge soutient  l'emploi des belges dans les organisations multilatérales. En complément du programme des Jeunes Expert Associés (JEA) ou Junior Professional Officers (JPO) aux Nations Unies, la Belgique finance également des postes JPO et des postes à mi-carrière (Mid-Career -MC) au sein du Groupe de la Banque Mondiale via le Donor Funded Staffing Programme (DFSP).

La Banque mondiale (BM) a été créée en 1944 avec le Fonds monétaire international (FMI). La Belgique est un membre fondateur, mais elle est sous-représentée en termes de personnel. Parmi les 16 000 employés de l'institution, seuls 79 ont la nationalité belge.

Afin d'augmenter le nombre de belges, la Belgique a souscrit au DFSP lors des réunions de printemps de la BM et du FMI en 2018.

L'objectif du DFSP est de contribuer aux objectifs de la BM en matière de diversité par le recrutement de jeunes professionnels et à mi-carrière au siège de l’organisation et/ou dans les bureaux nationaux.

 
Modalités de recrutement et procédure de sélection

Conditions de recrutement

Le candidat JPO doit satisfaire à au moins toutes les conditions suivantes:

  • avoir la nationalité belge
  • être titulaire au moins d’un diplôme du niveau Master. Le diplôme doit répondre aux critères énumérés dans la description de poste.
  • avoir une expérience professionnelle de qualité de 2 ans minimum. Cette expérience doit être pertinente par rapport à la description du poste choisi; Le diplôme doit répondre aux critères énumérés dans la description de poste; à préciser dans la lettre de motivation
  • être âgé de 32 ans maximum (au 31 décembre de l'année de l'appel).

Le candidat Mid-Career doit satisfaire à toutes les conditions suivantes :

  • avoir la nationalité belge
  • être titulaire d’un diplôme du niveau Maîtrise ou équivalent. Le diplôme doit correspondre aux critères énumérés dans la description du poste.
  • disposer d’une expérience professionnelle de 5  ou 10 ans minimum. Cette expérience doit être pertinente par rapport à la description du poste.
  • Parler et écrire couramment l’anglais. Une très bonne connaissance d'une ou de plusieurs langues de travail officielles de la BM est souhaitable.

 
Procédure de sélection

  • Toutes les candidatures doivent être introduites dans le délai précisé. Aucune candidature parvenue en dehors du délai ne sera prise en considération.
  • Les candidats doivent introduire le formulaire CV Standard (Personal History Form) ainsi qu’une lettre de motivation en anglais de maximum une page.
  • Il est vivement recommandé aux candidats de postuler uniquement au poste dont le descriptif correspond à leur profil et à leurs qualifications.
  • Tout candidat qui postule doit être en mesure de transmettre, si cela lui est demandé, une copie de son diplôme universitaire, d’attestations de ses employeurs et de sa carte d’identité/passeport.
  • La présélection (longlist) est menée par des membres de la Direction générale de la Coopération au développement (DGD) sur base du curriculum vitae (Personal History) et de la lettre de motivation.
  • Les représentants de la DGD transmettent la liste de candidats à la BM.
  • La BM établit la “shortlist” et laz communique à la DGD en vue de l’entretien.
  • L’entretien est organisé par la BM. Les entretiens des candidats présélectionnés sera mené par des représentants de la BM.

 
Conditions de recrutement

  • Le contrat de travail est conclu entre l’expert et la BM pour une période de deux ans. Le contrat peut être prolongé sous certaines conditions propres à la BM.  
  • Les experts bénéficient du statut international de la BM. Leur rémunération, payée en USD, est établie sur base des échelles salariales de la BM.
  • A la fin de leur contrat, aucune garantie d’emploi n'est offerte par la DGD aux experts. L'expérience acquise permet toutefois de postuler à d'autres emplois au sein des organisations internationales avec davantage de chances de réussite. 

 
Contact

Pour plus d'informations :
Mme Jannick Violon
Courriel : jannick.violon@diplobel.fed.be