Travailler dans la coopération

"Travailler dans la coopération au développement" s'adresse à toute personne désireuse de s'informer sur les possibilités de travailler ou d'acquérir de l'expérience dans la coopération au développement.

On distingue deux manières de travailler dans la coopération au développement:

  • Travailler pour des institutions (nationales, européennes et internationales) qui réalisent des projets prévus par des accords internationaux (coopération gouvernementale et coopération multilatérale). 
  • Travailler pour des ONG ou des universités qui agissent de manière indépendante mais souvent complémentaire à ces accords (coopération non-gouvernementale).

Partir comme coopérant nécessite souvent une phase d'information et de formation à la problématique de la coopération au développement. Des formations sont organisées par les institutions et les ONG.

Afin d'acquérir de l'expérience sur le terrain, comme il est souvent requis pour obtenir un poste dans les institutions ou les ONG internationales, certaines pistes vous sont proposées.

Il est important d'avoir conscience que coopérer au développement ne signifie pas uniquement trouver du travail à l'étranger car ce n'est certainement pas la voie la plus facile. Il n'existe pas de "voie royale" pour travailler dans la coopération mais il faut surtout une bonne dose de détermination et d'exploration des différentes possibilités existantes. Cette publication tente de vous aider à y voir plus clair.

Dans une optique de recherche d'un emploi dans la coopération au développement, il est important de savoir que la coopération a évolué vers un travail en partenariat et une action décentralisée.

En effet, la population locale est de plus en plus impliquée et le niveau d'expertise demandé (qualification et expérience) des coopérants est plus élevé car il s'agit soit de fournir une assistance technique à un projet ou une assistance à l'encadrement de ce projet.

Cette publication décrit les diverses manières de travailler pour la coopération dans les pays partenaires mais la coopération au développement se réalise aussi en Belgique de multiples manières (sensibilisation de la population à la problématique de la coopération,…). De nombreuses ONG sont actives dans ce domaine.

 Téléchargez cette brochure (PDF, 795.25 Ko) (version du 23 septembre 2014)

Cette brochure est uniquement disponible en format électronique.