Evénements

11 octobre 2017

Le Conseil Consultatif Genre et Développement (CCGD) vous invite à la table ronde : « De la fracture numérique entre les sexes à l’empowerment des femmes »

Le mercredi 11 octobre 2017, de 09h30 à 13h00

Chez Amazone (rue du méridien 10, 1210 Bruxelles)

Le 25 janvier dernier, le Conseil consultatif Genre et Développement organisait un atelier « genre et digitalisation » sous forme d’un world café lors d’un séminaire international consacré à l’égalité de genre dans les Objectifs de développement durable. L’objectif était de sensibiliser les participant.es à l’intégration de l’approche genre dans les technologies de l’information et de la communication (TIC’s). Les échanges et les témoignages durant l’atelier ont constitué des premiers éléments de travail précieux dans le cadre de la table ronde que le Conseil genre souhaite organiser en octobre prochain sur ce même thème.

Cette table ronde se tiendra le mercredi 11 octobre 2017 et s’intitulera « De la fracture numérique entre les sexes à l’empowerment des femmes ». Il aura pour objectif d'analyser et de débattre du lien entre la dimension de genre et la digitalisation, ainsi que de la manière dont la note stratégique « Digital 4 Development (D4D) » de la DGD peut être opérationnalisée à travers la grille de lecture de l’empowerment. 

Pour enrichir la discussion, nous inviterons les acteurs-trices du Nord et du Sud qui travaillent sur cette thématique à partager leur expertise et leurs expériences mutuelles. Seront présent-e-s les ONG, associations de femmes, académiques et représentant-e-s des pouvoirs publics qui travaillent sur ce sujet.

Nous avons choisi 3 thèmes pour orienter la discussion :

  • Digitalisation et éducation
  • Digitalisation comme outil d’empowerment économique
  • Digitalisation comme outil de lutte contre les violences

Le séminaire se tiendra en français et en néerlandais avec traductions simultanées. Il aura lieu chez Amazone (rue du méridien 10, 1210 Bruxelles) de 9h30 à 13h, avec un lunch prévu à 13h.

Vous recevrez en septembre le programme détaillé de la journée.

La participation est gratuite, mais l’inscription – avant le 9 octobre 2017 au plus tard – est obligatoire. Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire via le lien suivant : www.cncd.be/table-ronde-11-10-17. Attention, les places sont limitées (maximum 60 personnes).

 
14 septembre 2017

More information & registration