Les Objectifs de développement durable (ODD)

 

Fin septembre 2015, les États membres des Nations Unies ont défini 17 objectifs de développement durable (ou ODD) ambitieux pour améliorer le monde d’ici 2030. Les 15 premiers correspondent aux 3 piliers du développement durable : people (social), planet (écologique) et prosperity (économique). Les 2 derniers façonnent le cadre indispensable : peace (ODD16 – paix et sécurité) et partenariat (ODD17). Voici un tour d’horizon.


ODD 1 

Aujourd'hui, nombre d’habitants des pays en développement vivent avec moins de 1,25 dollar par jour. L’objectif est de réduire la pauvreté de moitié au niveau national d'ici 2030, le but ultime étant de l’éradiquer totalement.

 

ODD 2 

Tout le monde doit avoir accès à une alimentation abordable. Les nouvelles techniques agricoles permettront de cultiver des aliments sains et de qualité, de manière durable, et de garantir la sécurité alimentaire à tous.

 

ODD 3 

La mortalité infantile et maternelle doit diminuer, tout comme la consommation d'alcool et de drogues. Il est nécessaire de diffuser des informations sur les maladies contagieuses, pour lutter contre leur propagation. L’ONU entend également attirer davantage l’attention sur les maladies mentales et plaide pour la diminution du nombre de victimes de la route.

 

ODD 4

Filles et garçons doivent pouvoir aller librement à l'école primaire et secondaire et poursuivre leurs études. L'enseignement technique, professionnel et universitaire doit être librement accessible, quel que soit le sexe ou l'origine.

 

ODD 5 

Il faut combattre l'inégalité entre les sexes : plafond de verre, écart salarial et violences fondées sur le sexe. Les femmes, comme les hommes, ont droit à une bonne santé et à être informées sur la sexualité et la reproduction.

 

ODD 6 

Tout le monde a droit à l'eau potable et à des installations sanitaires. La qualité de l'eau doit être améliorée, entre autres par la réduction de la pollution, l’arrêt des rejets de produits chimiques et la diminution de moitié des eaux usées. Il faut remédier à la pénurie d'eau.

 

ODD 7

L'énergie doit être produite et utilisée plus efficacement. Tout le monde doit avoir accès à une énergie moderne, abordable et durable. Une importance accrue doit être accordée aux sources renouvelables.

 

ODD 8 

Les pays les moins avancés en particulier ont besoin de croissance économique. Des conditions de travail sûres et décentes pour les hommes, les femmes et les jeunes, et la protection des droits du travail peuvent y contribuer. L'ONU veut abolir l'esclavage, le travail forcé et le travail des enfants. En aucun cas, la croissance économique ne peut nuire à l'environnement.

 

ODD 9 

L’infrastructure durable est le fondement d’une économie forte et du bien-être social. Une industrie innovante et l’internet pour tous sont deux autres éléments essentiels.

 

ODD 10 

L'inégalité – tant au sein des pays qu’entre eux – doit être combattue, par exemple à travers une  progression plus rapide des bas salaires et une participation accrue des pays en développement à la prise de décision des institutions économiques et financières internationales.

 

ODD 11 

Le logement de l'avenir doit tenir compte d'une population en expansion, d’où le choix de modes de construction sûrs, propres et durables. Les  zones d’habitat doivent être plus vertes. Des transports publics de qualité doivent également contribuer à apporter une réponse à la question de la pollution routière.

 

ODD 12 

Notre société de consommation produit beaucoup de déchets. La gestion durable et l’utilisation efficace des matières premières sont par conséquent indispensables. La population mondiale doit être sensibilisée à un mode de vie plus vert. Il faut endiguer le gaspillage alimentaire et réduire la production de déchets.

 

ODD 13 

Le changement climatique concerne chaque pays, sur chaque continent. Il incombe donc aux politiques de prévoir des mesures et les citoyens doivent être sensibilisés aux modes d’adaptation au changement climatique. L'ONU veut rendre les États vulnérables plus résilients face aux catastrophes naturelles.

 

ODD 14 

Mers et océans sont menacés et doivent être protégés. Surpêche, déchets et pêche illégale vont à l’encontre d’une politique durable. De telles pratiques ne bénéficieront plus de subsides.

 

ODD 15 

Les écosystèmes terrestres (forêts, marais et montagnes) doivent être protégés. La conservation de la biodiversité est prioritaire. Les zones naturelles touchées feront l’objet d’une restauration.

 

ODD 16 

La paix et la sécurité – aussi juridique – sont essentielles pour un monde meilleur. L’objectif inclut la protection des enfants contre les abus et mauvais traitements et la lutte contre la corruption. Les citoyens ont droit à une administration compétente et juste à tous les niveaux.

 

ODD 17 

L'ONU s’attend à une coopération accrue entre entreprises, gouvernements, citoyens et organisations, mais aussi entre tous les acteurs. Technologies, partage des connaissances, échanges commerciaux, finances et données sont autant d’aspects importants. La coopération est la clé du développement de la croissance durable.

Huit questions à propos des Objectifs de développement durable (ODD)

 
HLPF / Premier Examen National Volontaire belge

La réalisation des objectifs fait l’objet d’un suivi annuel au Forum politique de haut niveau pour le développement durable (HLPF) à New York. Le SPF Affaires étrangères assume le rôle de coordination pour la participation belge à cette manifestation de grande ampleur consacrée au développement durable.

Au HLPF de 2017, la Belgique a soumis son premier Examen National Volontaire belge, le fruit d’un processus intensif et inclusif auquel ont participé entre autres, le gouvernement fédéral, les entités fédérées ainsi qu’un grand nombre d’organisations de la société civile.


En ligne

Découvrez tous les ODD et les cibles sur https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/