Le Consensus européen sur l’aide humanitaire

 

Ces dernières années, le cadre opérationnel de l'aide humanitaire a changé sensiblement, reflétant notamment le caractère changeant des conflits. De nos jours, on compte plus de guerres civiles menées par des forces irrégulières. Le nombre de personnes déplacées a continué à augmenter, le droit humanitaire international est souvent bafoué par les parties antagonistes et les travailleurs humanitaires sont davantage pris pour cible. Les catastrophes naturelles tendent également à se produire plus souvent et sont plus dévastatrices dans leurs effets – et ce en partie suite au changement climatique. En parallèle, il y a de plus nombreux et de nouveaux acteurs engagés à fournir l'assistance humanitaire, avec différents agendas et modus operandi, augmentant d'autant plus le besoin de coordination.

Dans cet environnement humanitaire plus complexe et difficile, un effort de réforme international, mené par les Nations unies est en cours pour rendre l'effort humanitaire global plus efficace. En tant que plus grand donateur d'aide humanitaire au niveau mondial, l'Union européenne (les États membres et la Commission européenne) a une responsabilité particulière pour mener cet effort international.

En décembre 2006, la Commission a lancé une consultation étendue aux États membres et aux organisations humanitaires portant sur un consensus proposé par l'UE sur l'aide humanitaire qui traiterait des questions principales rencontrées tant par les donateurs que par les organisations spécialisées. L'objectif était de fournir un travail concret pour une Communication au Conseil et au Parlement européen. Ce processus de consultation étendu des partenaires de la CE et des Etats membres a révélé un large consensus face aux défis qui confrontent les humanitaires et sur les nécessités d'une position claire de l'UE sur ceux-ci.

Le résultat de ce processus s'est concrétisé sous la forme d'une déclaration conjointe intitulée "Le Consensus Européen sur l'Aide Humanitaire", signée en décembre 2007 par les trois institutions européennes (Conseil, Parlement et Commission). Cette déclaration affirme les valeurs, les principes de base et l'étendue politique de l'aide humanitaire européenne, et renforce la capacité de l'UE à aider les gens qui souffrent dans les zones de crise à travers le globe.

Plus d’information :
http://ec.europa.eu/echo/policies/consensus_fr.htm


Documents de référence :