La dimension du genre

Trois jeunes femmes

La dimension du genre vise l’empowerment des femmes et l’égalité des femmes et des hommes dans la société.

L’égalité entre les femmes et les hommes est un droit humain fondamental et une question de justice sociale. Comment peut-on en effet contribuer à un développement équitable, juste et durable si 50% de la population ne jouit pas des mêmes droits ni des mêmes perspectives de vie et continue à faire l’objet de discriminations ?

L’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes constituent une des clefs de voûte de la croissance et de la réduction de la pauvreté, du développement durable et de l’atteinte de tous les Objectifs du millénaire pour le développement.

Les bailleurs et les Gouvernements sont signataires de nombreux accords et déclarations portant sur l’égalité entre les femmes et les hommes. Malgré ces engagements, ces inégalités persistent dans toutes les régions du monde.

La Coopération belge au développement intègre la dimension de façon transversale dans toutes ses interventions. Elle soutient les efforts déployés par ses partenaires visant à obtenir des résultats tangibles dans ce domaine, conformément à leurs engagements pris sur le plan international ainsi qu’à leurs stratégies et politiques de développement. Les interventions de la Coopération belge au Développement doivent contribuer à améliorer l’autonomie des femmes, entre autres en leur facilitant l’accès au financement de leurs activités économiques, aux intrants dans l’agriculture ainsi qu’aux soins de santé et au planning familial.

Quatre domaines d’action retiennent en priorité notre attention :

  • La santé et les droits sexuels et reproductifs.
  • La mise en œuvre de la Résolution 1325 du Conseil de Sécurité des Nations Unies (2000) intitulée "les femmes, la paix et la sécurité", en ce compris la lutte contre la violence sexuelle envers les femmes.
  • L’éducation des filles et la formation des femmes (alphabétisation, formation professionnelle).
  • L’autonomisation économique des femmes.


Conseil Consultatif Genre et Développement

Logo ARGO-CCGD

Le Conseil Consultatif Genre et Développement a été créé par Arrêté Royal afin de contribuer aux décisions du Ministre de la Coopération au Développement et du Gouvernement Fédéral en matière de genre et développement. Les missions du Conseil sont de conseiller les ministres et de contribuer à une meilleure intégration de la dimension genre dans la politique belge de coopération ainsi que dans les prises de position adoptées par la Belgique au niveau international. Le Conseil rassemble l’expertise issue du monde académique francophone et néerlandophone, des conseils de femmes, des ONG et de l’Institution pour l’égalité des femmes et des hommes.

En savoir plus


Plus d'infos