Migration et développement

Des enfants

Le Fonds fiduciaire d’urgence en faveur de la stabilité et de la lutte contre les causes profondes de la migration irrégulière et le phénomène des personnes déplacées en Afrique

Lire plus

 
MIDA : Migrations pour le Développement en Afrique

La contribution belge au transfert des ressources africaines visant le renforcement des capacités locales dans leur pays d’origine.

De 2001 à 2012, la Belgique a financé le programme "Migrations pour le Développement" (MIDA) de l’Organisation internationale pour les Migrations (OIM), dont le premier objectif était de soutenir les diasporas du Burundi, du Rwanda et de la République démocratique du Congo dans le développement durable de leur pays d’origine. Le second objectif de ce programme concernait le développement des capacités des institutions nationales de ces trois pays pour intégrer la diaspora dans les activités de développement. Ainsi, dans le cadre de petits projets, le programme organisait des missions de courte durée pour les experts de la Diaspora. Pour ces projets, la priorité était donnée aux secteurs suivants : santé, développement rural et éducation. Le programme fournissait aussi un accompagnement et une formation aux cellules nationales responsables pour la diaspora.

 
Maroc : Mobilisation des marocains résidant en Belgique pour participer au développement de leur pays d’origine

En décembre 2012, la Belgique a signé un mémorandum d’entende avec le Maroc qui porte sur le financement du "Projet pilote de mobilisation des marocains résidant en Belgique pour le développement du Maroc" lancé par l’OIM (Montant : 1,2 millions EUR).

Par ailleurs, la Belgique soutient le "Global Forum on Migration and Development" depuis sa création, en 2006. Ce forum qui est informel, donne lieu à un dialogue politique entre les états membres des Nations Unies sur toutes les questions liées à la migration et au développement. La Belgique a organisé la 1ère édition du Forum en 2007, à Bruxelles. Depuis, chaque année, un autre Etat membre organise le Forum dans son pays. Le dernier s’est déroulé à Port-Louis (Ile Maurice) en novembre 2012.

Notre pays soutient chaque édition du Forum, notamment financièrement (50.000 EUR en 2012).


 Dimension 3 : numéro thématique sur la migration (PDF, 2.87 Mo) (janvier-février 2011)

La première rencontre du Forum mondial sur la migration et le développement se tenait à Bruxelles les 9, 10 et 11 juillet 2007. Plus d'info...

Migrants et développement: forces d'avenir. Rapport de la Commission des Relations extérieures et de la Défense (Sénate belge) (22 juin 2004)

MIDA Grands Lacs : La contribution belge au transfert des ressources africaines visant le renforcement des capacités locales dans leur pays d'origine.