Certification

 

Le cadre réglementaire de la coopération belge au développement stipule que les acteurs de la coopération belge au développement sont eux-mêmes responsables de l'évaluation de leurs interventions. Afin de garantir la qualité de ces évaluations, le Service de l’Evaluation spéciale de la Coopération belge au Développement (SES) a été chargé de la certification de leurs systèmes d'évaluation et de l'évaluation ex-post de la qualité de ces systèmes.

Au cours de l’année 2017, le SES avec le consortium ACE Europe/HIVA/COTA a conduit une étude pilote et testé l’instrument de certification élaboré par le consortium. L’approche développée est résolument axée sur l’apprentissage et l’amélioration continue.

L’instrument de certification, appelé Evaluation Capacity Building (ECB) Initiative, est composé de différents documents : le manuel d’autoévaluation, le manuel de l’assesseur et le rapport d’étude.
 

 
La participation au processus de certification est sans obligation. Néanmoins, le SES prévoit un nouveau cycle de certification, afin de donner aux organisations qui n'ont pas soumis de demande une chance supplémentaire de le faire. Les conditions de préparation et d'introduction d'une demande de certification se trouvent sur cette page web et dans le manuel d’auto-évaluation.

Afin de garantir le bon déroulement du processus, les organisations intéressées sont invitées à envoyer au SES les informations suivantes par courrier électronique au plus tard le 31 août 2020 : (i) la date estimée d’introduction de la demande ; et (ii) l'échantillon d'évaluations externes qui sera utilisé pour l'analyse de certification. Sur la base des données reçues, le SES lancera ensuite un marché public pour la certification par un assesseur externe. La demande effective de certification par les organisations intéressées peut avoir lieu entre le 1er septembre et le 30 novembre 2020.

Si vous avez d'autres questions, vous pouvez toujours contacter directement le DBE par courrier électronique.

 

Certification : FAQ

 
Manuel d’autoévaluation

 ECB Manuel d’autoévaluation (PDF, 4.35 MB)

Formats pour l’autoévaluation
 Autoévaluation Appréciation LEADS (XLSX, 117.5 KB)
 Autoévaluation Appréciation narrative (DOCX, 29.11 KB)
 Autoévaluation Aperçu des évaluations (DOCX, 24.1 KB)

Manuel de l’assesseur
 ECB Manuel de l’assesseur (PDF, 1.58 MB)  

Format pour le rapport​
 Assesseur Rapport (DOCX, 46.62 KB)

Rapport d’étude
 Rapport d’étude (PDF, 1.59 MB)

 
Concrètement, l’instrument conduit à l’octroi (ou non) d'un ‘certificat ECB’ par le SES à des organisations individuelles. Ce certificat confirme la qualité du système d’évaluation (externe), la pratique d’évaluation de l’organisation et son engagement à s’améliorer.