Certification

 

Pourquoi une certification ?

Le Service de l’Evaluation spéciale (SES) est responsable de la certification des capacités en évaluation de tous les acteurs belges de développement financés par l’Etat fédéral.

La loi de 2013 sur la Coopération belge au Développement stipule en effet que ces acteurs sont responsables de l'évaluation de leurs interventions. La certification de leurs systèmes d'évaluation et une évaluation ex-post visent à garantir la qualité de ces systèmes.

En 2017, le SES a mené une étude pilote et testé l’instrument de certification. L’approche développée est résolument axée sur l’apprentissage et l’amélioration continue.

L’instrument de certification, Evaluation Capacity Building (ECB) Initiative, est composé de différents documents : le manuel d’autoévaluation, le manuel de l’assesseur et le rapport d’étude.

Concrètement, l’instrument conduit à l’octroi (ou non) d'un « certificat ECB » à des organisations individuelles, par le SES. Ce certificat confirme la qualité du système d’évaluation (externe), la pratique d’évaluation de l’organisation et son engagement à s’améliorer.

 
Cycles de certification

À ce jour, plus de trois quarts des organisations reconnues se sont livrées à cet exercice et ont fourni des efforts substantiels en vue d’une meilleure intégration de la fonction d’évaluation au sein de leurs pratiques et d’une amélioration de sa qualité.

Afin de donner une opportunité supplémentaire aux organisations qui n'avaient pas encore introduit de demande ou qui avaient été certifiées sous réserve, un dernier cycle de certification a été organisé fin 2020, pour la période 2017-2021.

Pour la période 2022-2026, le SES prévoit un nouveau cycle de certification. Il s'agira d'un exercice simplifié qui permettra aux organisations déjà certifiées de renouveler leur certificat. Il examinera les améliorations que ces organisations ont mises en œuvre. Aussi les organisations qui n'avaient pas fait de demande ou qui avaient été certifiées sous réserve pourront introduire une demande de certification en suivant la méthodologie complète.

Dans ce cadre, il y a lieu de remarquer que le certificat obtenu auparavant reste valable jusqu’à (l’éventuel) octroi d’un nouveau certificat. Les conditions de préparation et d'introduction d'une demande de certification se trouvent dans le manuel d’auto-évaluation.

Vous trouverez ici les questions les plus fréquemment posées sur la certification. 

Si vous avez d'autres questions, vous pouvez toujours contacter directement le SES par courrier électronique.

 
Lignes directrices et manuels

Manuel d’autoévaluation
 ECB Manuel d’autoévaluation (PDF, 4.35 MB)

Formats pour l’autoévaluation
 Autoévaluation Appréciation LEADS (XLSX, 117.5 KB)
 Autoévaluation Appréciation narrative (DOCX, 29.11 KB)
 Autoévaluation Aperçu des évaluations (DOCX, 24.1 KB)

Manuel de l’assesseur
 ECB Manuel de l’assesseur (PDF, 1.58 MB)  

Format pour le rapport​
 Assesseur Rapport (DOCX, 46.62 KB)

Rapport d’étude
 Rapport d’étude (PDF, 1.59 MB)