Méthode et Programme de travail

 

1. Programme de travail

 
2. Méthodologie

Le SES réalise des évaluations seul ou conjointement avec d’autres bailleurs de fonds en fonction de l’objet de l’évaluation.

Il exécute ses tâches conformément aux principes et aux normes du CAD pour des évaluations de qualité.

Le SES définit le champ de l’évaluation, établit le cahier de charges et assure le contrôle de qualité du processus d’évaluation.

Le Service a recours à des consultants externes pour effectuer les évaluations. Recrutés par un marché public pour une durée limitée, leur indépendance et leur compétence garantissent la crédibilité des évaluations.

Un comité d’accompagnement, auquel participent des représentants des différentes parties prenantes concernées par l’évaluation et des experts est mis en place pour chaque évaluation. Ce processus participatif contribue à sensibiliser les services concernés au processus d’évaluation.

Le SES a redéfini en 2014 la politique d’évaluation. Le SES s'intéresse par priorité aux résultats et à l'impact de la coopération belge dans le Sud. A côté de cela, il assure une harmonisation des systèmes d'évaluation interne des acteurs de la Coopération belge en référence à des standards internationaux et certifie ces systèmes. 
 

 "Tirer des enseignements de l’expérience passée et rendre compte des résultats" (PDF, 2.43 MB) (mai 2014)

 
Politique d'évaluation SES