Evaluations du Service de l’Evaluation spéciale - 2021


Evaluation of the international climate finance by the Belgian federal government

Cette évaluation porte sur le financement climatique international fourni par le gouvernement fédéral belge au cours de la période 2013 à 2019. Sans préconiser ce que devrait être une contribution belge équitable au financement climatique, l'évaluation examine le cadre (réglementaire, stratégique et opérationnel), les canaux et les instruments utilisés pour mettre en œuvre les objectifs du financement climatique fédéral.

Une série d’interventions-clés ont été choisies pour mener des études de cas approfondies au Burkina Faso, au Niger, au Rwanda et au Vietnam, ainsi qu’au Sénégal et en Tanzanie où des missions de terrain ont eu lieu.

La Coopération belge au Développement liée au climat couvre un large éventail de secteurs, dont l'agriculture, l'éducation, l'énergie, l'environnement, la gouvernance, la santé, l'aide humanitaire, l'eau et l'assainissement, et les villes durables.

Rapport final
 ENG (PDF, 1.94 MB)
 Annexes ENG (PDF, 986.92 KB)

Policy note
 FR (PDF, 1.24 MB)

Rapports pays
 Sénégal ENG (PDF, 3.33 MB)
 Tanzanie ENG (PDF, 1.63 MB)
 Complementary project reviews (PDF, 366.45 KB)

Vidéo : « Evaluation of International Climate Finance How is Belgium tackling the global climate challenge in vulnerable countries »
 

 
An evaluation of the Belgian core funding policy of multilateral organisations

Cette évaluation a examiné la politique belge de core funding des organisations multilatérales partenaires. Cette politique permet de contribuer aux ressources générales de ces organisations et participe à un multilatéralisme efficace dont la Belgique est un fervent défenseur.

Quinze organisations reçoivent plus d'un tiers de l'aide multilatérale au développement de la Belgique. L'évaluation s'est concentrée sur les organisations de développement des Nations Unies, se focalisant sur le soutien de la Belgique à quatre organisations parmi celles-ci : au FNUAP, au PNUD, à l'OMS et au HCDH.
 
Rapport final
 EN (PDF, 2.33 MB)
 Annexes EN (PDF, 1.9 MB)

Résumé exécutif
 FR (PDF, 1.14 MB)
 NL (PDF, 1.13 MB)

Réponses managériales
 DGD (PDF, 174.27 KB)


Evaluation « Digital for Development (D4D) », étude complémentaire: Quels sont les développements liés au contexte de la COVID-19 ?

L'étude complémentaire de l’évaluation ‘Digital for Development’ (D4D) a été menée suite à l’apparition de la crise de COVID-19 et a examiné les développements en matière de D4D dans le contexte de la pandémie. L'évaluation s'est concentrée sur la stratégie ainsi que les projets nouveaux ou en cours.

L'objectif de cette étude complémentaire est de tirer les leçons des expériences actuelles. Il est ainsi possible de mieux comprendre l'impact de la crise sur les stratégies de numérisation et sur la mise en œuvre des projets dans les pays partenaires.

Rapport final
 FR (PDF, 1.18 MB)

Résumé exécutif
 FR (PDF, 347.5 KB)
 NL (PDF, 375.19 KB)
 ENG (PDF, 368.83 KB)