Mozambique

Carte et drapeau Mozambique

Capitale : Maputo
Indicateur du développement humain (2013) : 185/187 pays
Espérance de vie à la naissance : 50,7 ans
Profil pays HDI (PNUD) :  http://hdr.undp.org/fr/countries 

Le Mozambique est un pays partenaire de la Coopération belge depuis 2001. Depuis la fin de la guerre civile en 1992, la pauvreté demeure l'un des principaux défis à relever par le pays.

La guerre civile - qui a ravagé le pays durant 15 ans - a détruit la majorité des infrastructures du pays, s'est soldée par 1 million de morts et s'est traduite par le déracinement de près de 6 millions de personnes.

La nouvelle Constitution de 1990 a reconnu le pluripartisme, la séparation des pouvoirs et les droits et libertés individuels. La Constitution de 2004 a renforcé la partie sur les droits et libertés individuels. Depuis 1994, quatre élections présidentielles et parlementaires, trois élections municipales et une élection provinciale (2009) ont eu lieu au Mozambique.

Le Mozambique est une des économies possédant la croissance la plus rapide en Afrique subsaharienne. Cependant, il existe un fossé béant entre ce rythme de croissance et son faible impact sur l’emploi ainsi que sur l’amélioration du niveau de vie de la majorité de la population. La réduction de la pauvreté est donc l’objectif général de la coopération belge au Mozambique.

En décembre 2012, un nouveau Programme indicatif de coopération (PIC) a été conclu pour la période 2013-2017, pour un montant de 55 millions d’euros (+ 11,3 millions pour le Fonds belge pour la Sécurité alimentaire). Ce programme s’inscrit dans le prolongement des deux PIC précédents et met l’accent sur ce qui suit :

  • En application du vade-mecum de l’aide budgétaire, la Belgique ne procurera plus d’aide budgétaire générale mais est disposée (si les conditions sont remplies) à octroyer une aide budgétaire sectorielle
     
  • Deux secteurs sont prioritaires :
    (1) aide à l’agriculture, plus particulièrement à l’élevage,
    (2) aide aux énergies renouvelables rurales

Le Mozambique est également un pays partenaire des pouvoirs publics flamands, lesquels se concentrent entièrement sur l’aide à la santé publique. Les thèmes transversaux sont une bonne gouvernance, le genre et les changements climatiques.

Les infrastructures au Mozambique sont en piètre état, en grande partie à cause de la guerre civile et des inondations dévastatrices de 2000. En 2001, la Coopération belge au développement a commencé à reconstruire et équiper divers établissements de soins de santé. Notre pays a également participé au réaménagement de routes et à la mise à disposition d’une nouvelle maison aux familles touchées.

Afin de mettre un terme aux dernières conséquences graves de la guerre civile, la Belgique soutient le programme national de déminage et s’est vu attribuer la province de Gaza ainsi qu’une partie de la province de Manica. Notre pays contribue ainsi au déminage du Mozambique d’ici la fin de l’année 2014. Enfin, la Belgique a financé un programme des Nations Unies pour l’accueil des jeunes qui ont enfreint la loi.


Plus d'infos


La représentation belge

Site web Mozambique