Congo (Rép. Dém.)

Carte et drapeau RD Congo

Capitale : Kinshasa
Indicateur du développement humain (2013) : 186/187 pays
Espérance de vie à la naissance : 48,7 ans
Profil pays HDI (PNUD) :  http://hdr.undp.org/fr/countries

La République Démocratique du Congo est le plus important pays partenaire de la coopération belge au développement. C’est le plus grand pays d’Afrique centrale. Malgré la grande diversité de ses richesses naturelles, il reste néanmoins un des pays les plus pauvres au monde. Les inégalités sociales y sont énormes.

La coopération au développement bilatérale entre la Belgique et le Congo a été relancée en 2000, après neuf années de suspension. La Belgique est active dans plusieurs secteurs: agriculture, infrastructure, enseignement, soins de santé, appui institutionnel et bonne gouvernance.

Fin 2009, un nouveau Programme indicatif de Coopération (PIC) a été signé pour la période 2010-2013. Le budget annuel pour la période 2010-2013 a été relevé à 50/75 millions d’euros par an. Le programme se concentre sur trois secteurs : l’agriculture, le désenclavement rural et l’enseignement technique et professionnel. Les thèmes transversaux sont: l’égalité de genre, le respect des Droits de l’enfant, la bonne gouvernance, le développement durable et la lutte contre le VIH/sida.

Près de 80% des Congolais vivent en milieu rural. L’agriculture est le principal secteur de l’économie et contribue pour 56% au PIB. La Belgique appuie le développement agricole en Congo. Elle intervient spécifiquement à deux niveaux: d’une part, elle contribue à la mise à disposition des semences agricoles de qualité et d’autre part, elle participe au désenclavement des zones de production par la réhabilitation de pistes rurales et de bacs fluviaux. Ainsi, le transport des denrées vers les centres de consommation est facilité et la production, le commerce de même que la petite industrie rurale sont encouragés.

La coopération soutient également la formation professionnelle de la jeunesse. En effet, la reconstruction et le développement durable du pays reposent sur la disponibilité d’une main-d’œuvre et de techniciens qualifiés.

Afin d’atteindre ces objectifs de développement, la Coopération belge participe aux côtés d’autres bailleurs de fonds, tels que l’Union européenne et la Banque mondiale, à la réalisation de programmes multilatéraux dans les secteurs de la santé, de l’éducation,  de l’environnement, de l’aide humanitaire et de la gouvernance (élections, justice).


Plus d'infos


La représentation belge

Voir le Site pays RD Congo