Nos partenaires
La coopération belge au développement veut réaliser ses objectifs par le biais de différents partenariats : avec les autorités des pays en voie de développement et d'autres bailleurs de fonds présents dans les pays partenaires (coopération gouvernementale), avec les acteurs non gouvernementaux en Belgique et dans les pays partenaires (via les ONG, les universités, les organisations issues de la société civile) et avec les organisations multilatérales.
En outre, la coopération belge finance aussi une série de programmes spécifiques avec différents partenaires (aide d'urgence, aide alimentaire, Fonds belge pour la sécurité alimentaire,...).
Et enfin, la sensibilisation et l'information constituent également une mission importante. Un des grands défis consiste à harmoniser ces différents canaux, programmes et initiatives.
La DGD travaille avec les partenaires suivants :
- Enabel qui est responsable pour la coopération gouvernementale
- La Société belge d’investissement pour les pays en développement (BIO) qui soutient le secteur privé dans les pays au développement
- Les ONG agréées
- Les organisations partenaires de la coopération multilatérale
- Les universités via VLIR et ARES
- L'APEFE et la VVOB
- Des institutions scientifiques : l'Institut de Médecine Tropicale (IMT), le Musée Royal de l'Afrique Centrale (MRAC) et l’Institut Royal des sciences naturelles de Belgique
- Les administrations communales belges via UVCW, AVCB/VSGB, VVSG
- Les associations de migrants
- Les clubs et maisons d’accueil pour les étudiants ressortissants des pays en développement en Belgique
- Des organisations syndicales
Réduction d’impôts pour les libéralités faites en argent