Introduction

Dans le cadre de la modernisation de l’administration fédérale, la Direction générale Coopération au Développement et Aide humanitaire (DGD) a été intégrée en 2002 au Service public fédéral (SPF) Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement. Le SPF a été expressément chargé d’organiser et d’élaborer la coopération au développement conformément au cadre légal et réglementaire.

L’objectif prioritaire de la Coopération belge au Développement est le développement humain durable. Elle doit atteindre cet objectif en luttant contre la pauvreté, dans un contexte de partenariat et dans le respect des critères de pertinence pour le développement. En outre, elle doit stimuler et renforcer l’adhésion de l’opinion publique en Belgique à la solidarité Nord-Sud et à notre politique de coopération.

La DGD élabore une vision collective de la coopération pour le développement à travers un dialogue associant tous les acteurs publics ayant un impact sur la politique de développement, les acteurs du développement participant à la coopération belge au développement et les institutions européennes et internationales. La DGD traduit cette vision en priorités stratégiques et opérationnelles pour l’administration centrale et pour le terrain.