Conférence sur l'avenir de l'Europe

  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

En bref

La conférence sur l'avenir de l'Europe est une série de débats et de discussions dirigés par des citoyens, où des personnes de toute l'Europe peuvent partager leurs idées et contribuer à construire notre avenir commun. Cette conférence est unique en son genre : de grande envergure, paneuropéenne et démocratique. Elle offre un nouveau forum pour une consultation ouverte, inclusive et transparente des citoyens sur un certain nombre de priorités et de défis clés.

La conférence sur l'avenir de l'Europe repose sur un ensemble d'événements en ligne et hors ligne, organisés par les institutions européennes, les autorités nationales, régionales et locales, les organisations de la société civile et les citoyens, dont les résultats sont collectés, analysés et publiés sur la plateforme numérique multilingue. La plateforme numérique permet aux participants d'engager le dialogue et de discuter de leurs propositions avec d'autres citoyens de tous les États membres, dans les 24 langues officielles de l'Union européenne. L'objectif est de permettre au plus grand nombre possible de personnes de tous horizons de contribuer à façonner leur avenir grâce à la plateforme.

Les panels de citoyens européens et nationaux, au sein desquels sont abordés les 9 thèmes de la conférence, constituent un élément central de la conférence. Pour les panels de citoyens européens, 800 citoyens ont été sélectionnés de manière aléatoire au niveau européen, représentatifs de la diversité sociologique de l'Union européenne. Chaque panel de citoyens européens est composé de 200 citoyens des 800 qui, au cours des sessions de consultation, formulent des idées et des recommandations qui servent de contribution aux délibérations générales de la conférence, en particulier aux sessions plénières de la conférence, et finalement au rapport sur les résultats finaux.