Conférence sur l'avenir de l'Europe

La conférence sur l’avenir de l’Europe est une série de débats et de discussions dirigés par des citoyens, où des personnes de toute l’Europe peuvent partager leurs idées et contribuer à construire notre avenir commun. Cette conférence est unique en son genre : de grande envergure, paneuropéenne et démocratique. Elle offre un nouveau forum pour une consultation ouverte, inclusive et transparente des citoyens sur un certain nombre de priorités et de défis clés.

Aperçu de tous les événements et initiatives belges au niveau fédéral et au niveau des entités fédérées

Aperçu de tous les événements et initiatives belges au niveau fédéral et au niveau des entités fédérées.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Cérémonie d'ouverture de la contribution nationale belge en présence de la Vice-Première Ministre et Ministre des Affaires européennes Sophie Wilmès et du Commissaire européen Didier Reynders. Un panel a ensuite discuté du thème « L'UE dans le monde » (8 octobre 2021).

Panel national de citoyens, avec 50 citoyens sélectionnés au hasard, sur la « démocratie européenne » (plus précisément la « participation publique » dans l'UE, avec un accent sur la communication, la désinformation et l'avenir des processus de consultation), organisé par le SPF Affaires étrangères (23-24 octobre13-14 novembre et 27-28 novembre). La session du 27-28 novembre a été annulée en raison des mesures sanitaires et a eu lieu virtuellement les 11-12 décembre 2021.

Débat sur le changement climatique et l'environnement(link is external), avec six tables rondes parallèles comprenant des citoyens et des membres du gouvernement, suivi d'une session plénière organisée par les ministres des partis verts du gouvernement fédéral (16 novembre).

Un débat de jeunes sur « L'Europe sociale de demain : nos aspirations pour l'avenir de l'Europe », organisé par les ministres des partis socialistes du gouvernement fédéral (26 avril 2022).

Dialogue de citoyens structuré sur le thème « vivre dans une région frontalière », organisé par la Communauté germanophone (20-21 novembre 2021).

Hackathon sur « l'impact des modes de vie sains et du changement climatique sur la qualité de la vie en Europe » et « les barrières à l'emploi des jeunes en Europe », organisé par le Parlement wallon (20-21 novembre 2021).

Panel sur la numérisation et l'économie durable, organisé par le gouvernement flamand (23 novembre 2021).

Une série de débats sur le thème « L'Europe t'écoute », organisée par le Forum de la Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles, avec des événements le 22 septembre et le 29 septembre.

Un panel de citoyens pour les personnes âgées de 18 à 30 ans, organisé par le Parlement bruxellois. Les citoyens débattront ensemble sur le thème de la démocratie européenne, « Europe ? Yourope ! » (5-6 février 2022).