Conférence sur l'avenir de l'Europe

La conférence sur l’avenir de l’Europe est une série de débats et de discussions dirigés par des citoyens, où des personnes de toute l’Europe peuvent partager leurs idées et contribuer à construire notre avenir commun. Cette conférence est unique en son genre : de grande envergure, paneuropéenne et démocratique. Elle offre un nouveau forum pour une consultation ouverte, inclusive et transparente des citoyens sur un certain nombre de priorités et de défis clés.

Objectifs pour la Belgique

La Belgique veut renforcer la confiance dans la politique en tant que force positive en faisant du renouveau démocratique une priorité. Le fonctionnement démocratique doit être modernisé en recherchant la simplification et l’ouverture à de nouvelles formes de participation. C’est ainsi que nous enrichissons notre démocratie représentative par une participation plus directe des citoyens à la prise de décision politique.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

La Belgique veut renforcer la confiance dans la politique en tant que force positive en faisant du renouveau démocratique une priorité. Le fonctionnement démocratique doit être modernisé en recherchant la simplification et l'ouverture à de nouvelles formes de participation. C'est ainsi que nous enrichissons notre démocratie représentative par une participation plus directe des citoyens à la prise de décision politique.

Dans le cadre de cette ambition de renouveau démocratique et en tant que membre fondateur de l'Union européenne, adepte traditionnel du projet européen et siège des institutions européennes, la Belgique a tout intérêt à ce que ses citoyens ne perdent pas leur confiance en l'Union européenne. La Conférence sur l'avenir de l'Europe est un exercice très utile à cet égard, que la Belgique considère comme une occasion unique de faire de la démocratie participative un élément systématique de l'élaboration des politiques européennes.

En expérimentant de nouvelles formes de participation citoyenne, comme les cabinets de citoyens, les dialogues de citoyens ou les panels mixtes pour lesquels les citoyens sont tirés au sort ou non, la Belgique veut contribuer au renforcement de la démocratie participative et au renouveau démocratique dans l'Union européenne. Pour ces raisons, notre pays s'est engagé à organiser des panels nationaux de citoyens, des débats de jeunes, des dialogues de citoyens et un hackathon dans le cadre de la Conférence sur l'avenir de l'Europe.

Image
Bannière de la conférence sur l'avenir de l'Europe