-
Dernière mise à jour le
© Shutterstock
En bref
En février 2020, la Commission européenne lançait sa stratégie numérique pour l’Europe, comprenant une série d’initiatives thématiques et législatives dans le domaine du numérique. Parmi les priorités de la nouvelle Commission européenne 2024-2029 figureront les points d’attention suivants : poursuivre la mise en œuvre, l’application et la gouvernance du cadre législatif européen relatif au numérique, encourager le développement de nouvelles technologies numériques (de pointe) et façonner une infrastructure européenne des télécommunications qui soit tournée vers l’avenir.
L’UE peut donc s’appuyer sur un cadre législatif solide et cohérent ainsi que sur des programmes de financement ambitieux pour poursuivre la révolution numérique. À cet égard, il convient de ne pas sous-estimer les répercussions et les investissements pour les entreprises en vue de se conformer aux (nouvelles) règles et exigences européennes. L’Europe s’est donné les moyens de renforcer son autonomie stratégique ouverte numérique et de la promouvoir à l’échelle internationale, et ce, toujours dans le respect des valeurs européennes centrées sur l’humain. Les thèmes numériques occupent également une place de plus en plus importante dans les relations internationales de l’UE avec les pays tiers, entre autres dans les enceintes internationales telles que l’ONU, mais aussi dans le cadre des relations commerciales de l’UE.
La prochaine Commission européenne se concentrera fortement sur le développement et l’adoption de l’intelligence artificielle (IA) par nos entreprises et dans notre société, et lancera des initiatives, entre autres en matière de recherche dans le domaine de l’IA et du calcul haute performance associé à l’IA. La technologie quantique, les semi-conducteurs et les puces, le cloud et le développement d’une économie fondée sur les données figurent également en tête des priorités. Afin de mettre toutes ces applications et données numériques à la disposition des utilisateurs de manière sécurisée, rapide et à grande échelle, il sera essentiel de disposer d’une infrastructure des télécommunications performante, interopérable et tournée vers l’avenir. La nouvelle Commission européenne travaillera dès lors sur la cybersécurité, encouragera les investissements dans l’infrastructure des télécommunications et se penchera également sur l’achèvement du marché unique.
Objectifs pour la Belgique
La Belgique reconnaît l’importance de la stratégie numérique à travers le développement de nouvelles technologies, une infrastructure des télécommunications tournée vers l’avenir, un marché unique numérique fonctionnel, le tout dans le respect des valeurs européennes et selon une approche propre à l’Union. Notre pays prête systématiquement attention au rôle et à la place des PME, lesquelles sont importantes pour l’économie belge dans l’écosystème numérique, et les soutient dans la poursuite de la numérisation. Il tient compte également de la nécessité d’un financement suffisant (programme pour une Europe numérique (DEP), mécanisme pour l'interconnexion en Europe (MIE), CFP, Horizon Europe), du respect de la vie privée, du besoin de compétences numériques (perfectionnement professionnel/reconversion), et d’un bon équilibre entre coûts et bénéfices (cybersécurité).
La Belgique soutient également la promotion et la mise en œuvre d’un cadre stable pour les infrastructures de données, ainsi que la sécurisation et l’harmonisation du marché numérique, afin de favoriser la compétitivité européenne tout en réduisant la fragmentation du marché. Les principes d’interopérabilité, de connectivité et de portabilité sont cruciaux pour ces infrastructures, de même que l’intégration de règles éthiques, conformément à la protection des données.
Plaidant pour la poursuite de la numérisation, la Belgique s’aligne régulièrement sur des initiatives d’autres États membres qui partagent les priorités belges. Elle souhaite ainsi défendre les intérêts belges en collaborant avec d’autres États membres européens, tout en gardant une attitude positive envers le projet européen.
Sommet UE-UA : deux unions, une vision
Réunies à Bruxelles, l’Union européenne et l’Union africaine ont élaboré un programme prometteur qui devrait apporter prospérité...
UE : davantage de démocratie dans la pratique
Rafik Kiouah, professeur de géographie, parle de sa participation à un panel de citoyens belges sur une UE plus démocratique, da...
L’UE conjugue ses forces au service de son action extérieure
L’Union européenne fusionne divers canaux de financement au sein d’un instrument unique : Global Europe. Grâce à cette simplific...