La politique de la Belgique au sein de l’UE

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Transport

Les transports constituent l’un des fondements de l’intégration européenne et sont essentiels à la libre circulation des personnes, des biens et des services. La politique des transports de l’UE stimule l’économie européenne en développant un réseau d’infrastructures moderne qui favorise des solutions de transport plus rapides, plus sûres et plus durables et encourage la numérisation des systèmes de transport.
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Photo des moyens de transport

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En résumé


Au cours des dernières années, l’UE n’a pas ménagé ses efforts visant à rendre le secteur des transports plus durable, avec pour moteur principal le Pacte vert pour l’Europe. En effet, l’Union européenne entend parvenir à une réduction de 55 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2030 et à la neutralité climatique en 2050. Étant donné que le secteur des transports produit plus d’un quart des émissions totales, l’un des objectifs phares du Pacte vert consiste à diminuer de 90 % les émissions liées aux transports d’ici 2050.

La politique de l’UE se concentre sur le renforcement du secteur des transports en le rendant plus durable, plus compétitif et plus résilient. Son objectif : une mobilité sûre, accessible et abordable pour l’ensemble des citoyens et citoyennes de l’UE. Dans ce cadre, elle met l’accent sur le soutien à l’industrie, le renforcement du marché intérieur, la promotion des moyens de transport durables et l’accélération de la réalisation du réseau transeuropéen de transport, en s’appuyant sur les composantes clés que sont l’innovation et la technologie.

En vue d’atteindre ces objectifs, l’UE poursuit la mission du paquet « Ajustement à l’objectif 55 », qui sert de base pour la révision du cadre législatif européen. Elle souligne l’importance d’un suivi minutieux et de la mise en œuvre correcte des mesures. En outre, l’UE va entreprendre de nouvelles actions dans le but d’accélérer la transition vers une mobilité durable et d’atteindre les objectifs fixés pour 2030 et 2050.

Les points d’attention importants à cet égard comprennent le renforcement du marché intérieur pour les services de transport et l’investissement dans la compétitivité du secteur. L’UE entend accélérer l’électrification du transport routier et se concentrer sur la dimension sociale de la mobilité, en accordant une attention particulière à la qualité des emplois ainsi qu’à la lutte contre la pauvreté au niveau des transports et les pénuries de main d’œuvre, tout en préservant les droits des passagers. En parallèle, l’UE œuvre à l’élaboration d’une politique de transport intermodal, qui encourage une approche intégrée des différents modes de transport – routier, ferroviaire et fluvial – afin d’en améliorer l’efficacité et la durabilité.

 
Les objectifs de la Belgique


La Belgique occupe une place centrale dans le domaine des transports européens, tant routier et ferroviaire que maritime et aérien. Sa position stratégique au cœur de l’Europe fait d’elle un pays de transit et un carrefour logistique incontournables. Grâce à son réseau d’infrastructures dense et au port d’Anvers, le deuxième plus grand port d’Europe, la Belgique représente un maillon crucial dans le transit des marchandises.

La Belgique soutient l’ambition européenne d’atteindre la neutralité climatique d’ici 2050 et adhère au large consensus portant sur la transformation durable de notre société et de notre économie découlant du Pacte vert. Notre pays met l’accent sur la transition vers des modes de transport alternatifs et plus durables, tels que le transport de marchandises et de personnes par voie ferroviaire, et encourage la micromobilité, qui inclut les déplacements à vélo et vélo électrique. La Belgique attire par ailleurs l’attention sur le rôle essentiel des ports, véritables carrefours du transport combiné.

De plus, la Belgique estime que l’UE devrait consolider sa position d’autorité en matière de politique de transport sûr, propre et numérique, et ce par une approche holistique qui englobe les domaines d’action pertinents tels que le climat, l’environnement et la croissance. La priorité est donnée à la décarbonisation du secteur des transports et à la promotion des modes de transport durables, sans pour autant négliger les conditions de travail décentes et la responsabilité sociale. La numérisation doit faire en sorte que personne ne soit laissé pour compte, tandis que le renforcement de la connectivité intra-européenne permettra de créer un réseau de transport robuste et à l’épreuve du temps.