Services aux citoyens et formation européenne

Sur cette page vous trouvez d’informations sur SOLVIT, des bourses d’étude et Europe Direct.

Bourses d’étude

Information sur la Fondation Bernheim et le Collège d’Europe.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

Fondation Bernheim - Stages européens

Depuis 2003, des jeunes universitaires effectuent des stages d'initiation à la construction européenne au SPF Affaires étrangères. Ces stagiaires portent le nom de « Bernheim », ce chef d’entreprise belge d’envergure internationale du XXe siècle et président du grand magasin « l’Innovation » fondé par sa famille à Bruxelles en 1897. Après la Deuxième Guerre mondiale, il encourage la construction européenne en créant des prix pour récompenser des études originales sur ce thème. Créée après sa mort, la fondation Bernheim est aussi active pour développer l’esprit européen auprès de jeunes universitaires.

La Fondation Bernheim octroie chaque année six bourses (trois francophones et trois néerlandophones) pour effectuer un stage de 10 mois auprès de notre SPF et à la Représentation permanente de la Belgique auprès de l’Union européenne. Une opportunité exceptionnelle pour s’initier à la construction européenne !

Pour en savoir plus : http://www.fondationbernheim.be

 
Collège d'Europe

Le Collège d'Europe est une institution indépendante fondée le 19.05.1950 à Bruges. Il bénéficie du statut d'établissement d'utilité publique. Basé sur les conclusions du Congrès de La Haye de 1948, le Collège a pour mission de dispenser un enseignement postuniversitaire bilingue (français-anglais), d'organiser des recherches, des colloques scientifiques, des séminaires de formation et autres travaux d'intérêt européen, dans le but d'oeuvrer à l'intégration européenne. Il est ouvert aux porteurs d'un diplôme universitaire, de plus de 45 nationalités.

Le programme académique est construit autour de 4 départements d'études européennes: sciences politiques et administratives, économie, droit, relations internationales et diplomatiques.

Le Collège compte deux campus, l'un à Bruges, l'autre à Natolin (Varsovie), ouvert en 1994 à la suite des changements survenus en Europe centrale et orientale et après la chute du communisme.

Les organes du Collège sont le Conseil d'administration, le Comité exécutif, le Recteur et le Conseil académique.

Le Conseil d'administration est composé de représentants des pays hôtes des campus de Bruges et de Natolin et des autres gouvernements européens. Il est l'organe responsable de la mise en oeuvre des objectifs du Collège. Le Comité exécutif, qui émane du Conseil d'administration, est plus particulièrement responsable de la gestion financière et administrative du Collège. Le Conseil académique veille à la qualité des programmes d'enseignement et de formation.

Le Collège bénéficie de subventions provenant de la Commission européenne et des Etats membres de l'Union, dont la Belgique en particulier. Les bourses que ces Etats accordent à leurs étudiants en vue d'étudier au Collège d'Europe constituent une autre source de revenus. Le Collège fait office de comité de sélection pour la Belgique.

En savoir plus...