Collège d'Europe

 

Le Collège d'Europe est une institution indépendante fondée le 19.05.1950 à Bruges. Il bénéficie du statut d'établissement d'utilité publique. Basé sur les conclusions du Congrès de La Haye de 1948, le Collège a pour mission de dispenser un enseignement postuniversitaire bilingue (français-anglais), d'organiser des recherches, des colloques scientifiques, des séminaires de formation et autres travaux d'intérêt européen, dans le but d'oeuvrer à l'intégration européenne. Il est ouvert aux porteurs d'un diplôme universitaire, de plus de 45 nationalités.

Le programme académique est construit autour de 4 départements d'études européennes: sciences politiques et administratives, économie, droit, relations internationales et diplomatiques.

Le Collège compte deux campus, l'un à Bruges, l'autre à Natolin (Varsovie), ouvert en 1994 à la suite des changements survenus en Europe centrale et orientale et après la chute du communisme.

Les organes du Collège sont le Conseil d'administration, le Comité exécutif, le Recteur et le Conseil académique.

Le Conseil d'administration est composé de représentants des pays hôtes des campus de Bruges et de Natolin et des autres gouvernements européens. Il est l'organe responsable de la mise en oeuvre des objectifs du Collège. Le Comité exécutif, qui émane du Conseil d'administration, est plus particulièrement responsable de la gestion financière et administrative du Collège. Le Conseil académique veille à la qualité des programmes d'enseignement et de formation.

Le Collège bénéficie de subventions provenant de la Commission européenne et des Etats membres de l'Union, dont la Belgique en particulier. Les bourses que ces Etats accordent à leurs étudiants en vue d'étudier au Collège d'Europe constituent une autre source de revenus. Le Collège fait office de comité de sélection pour la Belgique.

En savoir plus...

 

Nous travaillons actuellement au renouvellement de notre site web. Afin de mieux savoir qui consulte notre site et quelles informations il ou elle recherche, nous vous demandons de remplir ce court questionnaire. Cela ne prendra que quelques minutes de votre temps. Nous vous remercions d’avance de votre coopération.

Vous pouvez trouver le questionnaire ici : https://qlite.az1.qualtrics.com/jfe/form/SV_4VdkGChG6BNcVXD

Si nécessaire, vous pouvez changer la langue du questionnaire en haut à droite.