Europe Direct, l'Europe près de chez vous

EuropeDirect

Les Europe Direct sont des relais d’information de la Commission européenne. Mis en place en 1997 avec la collaboration du SPF Affaires étrangères, la plupart de ces relais sont gérés par une structure hôte établie au sein d’une province/communauté/région dont ils reçoivent également le soutien.

Les Europe Direct :

  • informent les citoyens belges sur l’UE en général et ses politiques grâce à la distribution de brochures adéquates, l’organisation de débats en phase avec l’actualité européenne ;
  • donnent des infos pratiques aux citoyens belges sur leurs droits comme citoyens de l’Union européenne ; 
  • réorientent certaines demandes vers d’autres services de l’Union européenne chargés de résoudre des questions ou des problèmes (comme Solvit,…).

En savoir plus
 

 
La Circulaire du 4 juillet 2018:  « Octroi de subsides par le SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement à la structure hôte d’Europe Direct » (PDF, 709.66 Ko)

 Arrêté Royal du 8 juillet 2018 (PDF, 189.52 Ko) 

La Circulaire du 6 février 2017  « Octroi de subsides par le SPF Affaires étrangères, Commerce extérieur et Coopération au Développement à la structure hôte d’Europe Direct » & un annexe « la Check-list (manuel de communication) » (PDF, 1.5 Mo)

 Arrêté Royal du 13 février 2017 (PDF, 353.59 Ko)

 Liste avec les responsables du relais d’information Europe Direct en Belgique (PDF, 426.24 Ko)

 Liste avec les responsables du structure hôte du relais d’information Europe Direct belge (PDF, 415.76 Ko)

Europe Direct Belgique