Diplomatie économique

 

La diplomatie économique…

La diplomatie économique revêt une importance particulière pour la Belgique, qui figure parmi les plus grands pays exportateurs et parmi les pays les plus globalisés au monde.

La diplomatie économique est par conséquent l’une des principales missions du  Service Public Fédéral (SPF) Affaires étrangères, et en particulier de sa direction des Intérêts économiques (B3) qui assure un important rôle de coordination entre les différents acteurs impliqués dans la définition et la mise en œuvre de la diplomatie économique, tant au niveau fédéral que régional.

 
… dans le respect de valeurs fondamentales

La Belgique promeut une diplomatie économique qui s’inscrit dans un cadre respectueux des droits humains et de l’environnement. La défense des intérêts économiques de notre pays ne peut en effet se faire au détriment du socle de valeurs fondamentales qui sont au cœur de la diplomatie belge. La Belgique contribue ainsi activement, au niveau européen et international, à la mise en place de mécanismes visant à atteindre les exigences les plus élevées, par exemple en matière

La Belgique joue également un rôle très actif dans le Processus de Kimberley, et plus généralement, en termes d’exploitation durable des ressources naturelles.