Investissements

 

Le service des investissements s’occupe de trois thématiques différentes :

a) Cellule de liaison

La cellule de liaison « investissements internationaux » a été fondée en 1995 à la suite de l’accord de coopération entre les régions et le pouvoir fédéral visant à attirer les investissements étrangers. Ainsi, toutes les autorités belges qui entendent séduire les investisseurs créent des synergies afin d’identifier les problèmes et de les résoudre conjointement. Outre les trois régions (via le FIT, l’AWEX et le BIE) qui occupent la présidence à tour de rôle pendant six mois, les autorités fédérales sont également représentées par le SPF Finances, le SPF Affaires étrangères, le SPF Économie ainsi que par le SPF Chancellerie du premier ministre. Le secrétariat de la cellule est assuré par le service des investissements du SPF Économie.

La cellule de liaison est le point de contact par excellence dans le cadre de la diplomatie économique.

Tous les trois mois, elle envoie d’ailleurs un bulletin d’informations économiques à tous les postes.

b) Accords d’investissement

Afin d’encourager et de protéger les investissements, des accords bilatéraux de protection des investissements sont négociés, principalement avec des pays qui ne sont pas membres de l’OCDE (voir « Accords économiques »).

c) Budget

Le service a une ligne budgétaire, définie dans les termes suivants : « Dépenses découlant du programme de renseignement pour le développement de l’investissement en Belgique de capitaux issus du secteur privé étranger ». Cette ligne budgétaire sert à couvrir les dépenses nécessaires pour attirer des investissements dans notre pays, notamment celles pour le matériel d’information (annonces, brochures, business memos, « S’établir en Belgique »,  fiches d’information avec des données utiles pour les investisseurs potentiels, répertoire d’entreprise, etc.), pour la collaboration sur le terrain (organisation de séminaires sur l’investissement, etc.) et pour des actions plus ciblées d’amélioration du climat d’investissement.