Stabilisation taux d'intérêt

 

Si :

  • vous êtes une PME ou une grande entreprise
  • vous exportez des biens d’équipements, d’investissements ainsi que des services apparentés; 
  • Vers n’importe quel pays
  • votre client ne souhaite pas payer comptant mais bénéficier d’un délai de paiement c'est-à-dire d’un crédit et que celui-ci est de minimum 2 ans; 
  • ce crédit est en EUR, en USD ou en YEN;
  • le crédit est maximum 100 millions euro.

Vous pouvez proposer  à votre client de bénéficier d’un taux fixe pendant toute la durée de ce crédit en faisant appel à la stabilisation du taux d’intérêt. Il aura ainsi la garantie de payer le même taux pendant  toute la durée de remboursement de son crédit. Cela peut être pour vous un atout face à des concurrents qui n’offriraient pas les mêmes conditions de paiement.

 
Commercial interest Reference Rate 

Le taux fixe qui est garanti à l'acheteur dans le cadre d’une stabilisation est le taux d'intérêt de référence commercial, Commercial Interest Reference Rate ou CIRR. Les taux CIRR pour les différentes devises sont déterminés chaque mois par le secrétariat de l'Organisation pour la Coopération et le Développement Economique (OCDE) sur base de paramètres économiques déterminés et ils sont communiqués aux Etats Membres.

L’intervention de Finexpo dans le cadre d’une stabilisation se fait sur la base de la différence entre le taux stabilisé garanti (le CIRR ou Commercial Interest Reference Rate) et le taux d'intérêt auquel la banque se refinance sur le marché à court terme (Euribor ou Libor) augmenté d'une commission bancaire (actuellement : 0,75 %).

 

Contact: finexpo@diplobel.fed.be

 

>> Procédure

 

Finexpo