Procédure prêt d'Etat à Etat non lié
Contrairement aux PEE liés, dans le cas des PEE déliés c’est le pays bénéficiaire de l’aide qui doit lui-même demander le bénéfice d’un PEE.
Pour ce faire, le questionnaire à utiliser pour introduire la demande est différent de celui en vigueur pour les PEE liés. Une entreprise belge qui a identifié un projet dans un pays PMA peut naturellement aider le demandeur à remplir le questionnaire ainsi que les spécifications techniques relatives au projet en question. Néanmoins comme le projet doit faire l’objet d’un appel d’offre public, il n’y a pas de certitude que l’entreprise belge en question emportera l‘adjudication. Le suivi de l’appel d’offre sera assuré par la Coopération technique Belge (CTB).
- Introduction à Finexpo du dossier par le pays demandeur via le canal de l’ambassade.
- Le Comité Finexpo donne son avis.
- Si l’avis est positif le dossier est soumis au Conseil des Ministres.
- Si l’avis du Conseil des Ministres est positif, rédaction de l’Accord de PEE et des pleins pouvoirs pour la signature.
- Signature de l’Accord de PEE entre les autorités du pays bénéficiaire et l’ambassadeur belge compétent.
- Appel d’offre public / Supervision de la CTB.
- Choix par le pays bénéficiaire en collaboration avec la CTB d’une entreprise pour réaliser le projet.
- Ouverture du compte-P par la Banque Nationale de Belgique (pour le paiement à l’entreprise) ; la BNB demande au pays bénéficiaire l’envoi des documents utiles (ordre de paiement et spécimen des signatures).
- Envoi de l’ordre de paiement et des spécimens de signature des personnes compétentes par le pays bénéficiaire.
- Réalisation du projet et envoi des factures par l’entreprise à Finexpo et paiement des factures par la BNB après accord de Finexpo.
Formulaire de demande prêt d’Etat à Etat délié (DOC, 64.5 Ko)