Nations Unies (NU)
L’organisation des Nations Unies (ONU) a valeur universelle avec ses 193 Etats membres actuels. La mission et les activités de l‘ONU sont guidées par les objectifs et les principes énoncés dans son traité fondateur : la Charte des Nations Unies.-
Nations Unies (NU)
Les Nations Unies (ONU) sont une organisation internationale fondée en 1945. La Belgique est l'un des 51 membres fondateurs de l'organisation, qui compte aujourd'hui 193 États membres.
Organisation internationale de la Francophonie (OIF)
L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) regroupe aujourd’hui 88 États ayant le français en partage. La Belgique, membre fondateur de l’organisation, y dispose de deux sièges, occupés par la Belgique fédérale et la Fédération Wallonie-Bruxelles.-
Organisation internationale de la Francophonie (OIF)
Créée en 1970 à Niamey, l’Organisation internationale de la Francophonie regroupe aujourd’hui 88 États, membres de plein droit, membres associés et observateurs, ayant le français en partage.
Organisations régionales
La Belgique est membre fondateur des trois organisations régionales suivantes, à savoir le Conseil de l'Europe, l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), et l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN).-
Conseil de l’Europe
Le Conseil de l’Europe a été créé en 1949 et compte 47 membres. Cette organisation régionale a pour objectif de promouvoir l’unification du continent européen par la création d’un espace démocratique et juridique commun qui garantit la démocratie, l’État de droit et les droits humains.
-
Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN)
La Belgique est un membre fondateur de l’Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) qui a été créée le 4 avril 1949.
-
Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE)
L'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) a été créée en 1973 sous la dénomination « Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe » (CSCE).
Institutions économiques et financières
L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), Conseil de stabilité financière, le Fonds monétaire international (FMI), et la Banque des règlements internationaux sont suivies par le SPF Affaires étrangères.-
Banque des règlements internationaux (BRI)
La Banque des règlements internationaux (BRI) est la plus ancienne institution financière internationale. Elle a été fondée en 1930. Elle promeut la coopération entre les grandes banques centrales, lesquelles en sont les actionnaires et forment son Conseil d’administration. Elle sert également de banque pour les banques centrales.
-
Conseil de stabilité financière (FSB)
La création du Conseil de stabilité financière (Financial Stability Board ou FSB) a été décidée lors du Sommet du G20 de Londres le 2 avril 2009. Il succède au Financial Stability Forum. Tous les membres du G20, l’Espagne, les Pays-Bas, la Suisse, Singapour, l’Union européenne et Hong Kong y sont représentés. Le FSB a pour mission d’identifier les vulnérabilités du système financier mondial et de proposer des mesures pour y remédier. Il sert de forum aux Etats, organisations internationales et associations sectorielles concernés par la stabilité financière.
-
Fonds monétaire international (FMI)
Le Fonds monétaire international (FMI) est une institution financière internationale chargée d’assurer la stabilité du système monétaire et financier international. Basé à Washington, il est gouverné par ses 186 pays membres devant lesquels il est responsable.
-
Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE)
L'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) a été créée en 1961. Elle a succédé à l'Organisation européenne de coopération économique qui avait été instituée dans le cadre du Plan Marshall.