Institutions économiques et financières

Informez-vous sur l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), le Conseil de stabilité financière, le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque des règlements internationaux (BRI).

Banque des règlements internationaux (BRI)

La Banque des règlements internationaux (BRI) est la plus ancienne institution financière internationale. Elle a été fondée en 1930. Elle promeut la coopération entre les grandes banques centrales, lesquelles en sont les actionnaires et forment son Conseil d’administration. Elle sert également de banque pour les banques centrales.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le

L’assemblée générale annuelle, qui rassemble les 55 Banques centrales actionnaires, se réunit une fois par an. Le Conseil d’administration est composé de 17 membres.

La BRI exerce aujourd’hui quatre fonctions principales :

  • Forum pour les Banques centrales ;
  • Contrepartie des Banques centrales dans leurs opérations financières ;
  • Centre de recherche sur les questions économiques et monétaires ;
  • Agent ou mandataire dans certaines opérations financières internationales.

Le Comité de Bâle, sur la supervision bancaire de la BRI, fait autorité pour ses recommandations en matière de normes d’adéquation des fonds propres (Accord de Bâle I de 1988, remplacé en 2004 par l’accord de Bâle II). Ces normes sont aujourd’hui d’application dans plus d’une centaine de pays.