Organisation internationale de la Francophonie (OIF)

  1. Dernière mise à jour le

La Belgique, membre fondateur de l’organisation, y dispose de deux sièges, occupés par la Belgique fédérale et la Communauté française, en raison de la répartition des compétences entre le niveau fédéral et le niveau des entités fédérées.

L’OIF siège à Paris et dispose par ailleurs de six bureaux régionaux et de quatre représentations permanentes :

  • auprès des Nations Unies à New York et à Genève ;
  • auprès de l’Union européenne à Bruxelles ;
  • auprès de l’Union africaine à Addis-Abeba.

Tous les deux ans, un sommet rassemble les chefs d'État et de gouvernement des pays membres afin de définir l'orientation politique et les grandes lignes de la coopération. L’organisation est dirigée par un Secrétaire général de la Francophonie, désigné pour un mandat de quatre ans. Depuis le 1er janvier 2019, la titulaire du poste est la Rwandaise Louise Mushikiwabo.

L’OIF contribue à la promotion de la paix, de la démocratie, des droits humains, de l’égalité entre hommes et femmes, du français dans le cadre du multilinguisme et de la diversité culturelle. À ce jour, l’OIF est connue pour ses missions d’observation électorale et ses journées culturelles annuelles de la Francophonie. L’organisation se présente comme un acteur de plus en plus actif sur le plan politique grâce à ses envoyés spéciaux et ses missions de médiation dans les pays de la Francophonie en conflit.

En outre, l’OIF se caractérise par la diversité de ses « instances ». Elle s’appuie sur deux organes subsidiaires :

De plus, elle associe à son action les quatre acteurs directs de la Francophonie :

Par ailleurs, son action s’exprime également au travers de deux conférences ministérielles permanentes : la Conférence des Ministres de l’Éducation des États et Gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN) et la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES). Par ailleurs, l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) est dotée d’une fonction consultative.

La Francophonie organise également de grands événements internationaux impliquant les États et gouvernements membres, tels que les Jeux de la Francophonie. Nés de la volonté des chefs d’État et de gouvernement ayant le français en partage de créer une solidarité au sein de la jeunesse francophone, ils offrent une possibilité de rencontre, d’épanouissement personnel et de stimulation collective, tant culturelle que sportive. Le Comité international des Jeux a été mis en place en 1989 par la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports et est, depuis 2006, rattaché à l’OIF en tant qu’organe subsidiaire.