Au sein du système ONU

 
Nations unies

L’Organisation des Nations Unies est une organisation internationale fondée en 1945. Aujourd’hui, elle compte 193 États Membres. La mission et le travail des Nations Unies sont guidés par les objectifs et principes énoncés par sa Charte fondatrice.

De par son statut unique à l’échelon international et les pouvoirs que lui confère la Charte, l’Organisation peut prendre des mesures pour résoudre un grand nombre de problèmes auxquels est confrontée l’humanité au 21e siècle, telles que la paix et la sécurité, le changement climatique, le développement durable, les droits de l’Homme, le désarmement, le terrorisme, les crises humanitaires et sanitaires, l’égalité entre hommes et femmes, la gouvernance, la production alimentaire et d’autres encore. 

L’ONU constitue aussi un forum où ses membres peuvent exprimer leur point de vue à l’Assemblée générale, au Conseil de sécurité, au Conseil économique et social ainsi que dans d’autres organes et commissions. Grâce à son rôle dans le dialogue et la négociation, l’Organisation permet aux gouvernements de trouver des domaines d’entente et de résoudre ensemble des problèmes.  

Le plus haut fonctionnaire de l’ONU est le Secrétaire général. 

L’ONU a son Siège à New York, mais maintient aussi une présence importante à Addis-Abeba, Bangkok, Beyrouth, Genève, Nairobi, Santiago et Vienne, et a des bureaux dans le monde entier.


Politique

Dans un monde où les Etats sont de plus en plus interdépendants et les sociétés de plus en plus interconnectées, la coopération internationale est indispensable, et le multilatéralisme déterminant pour la stabilité internationale, l’essor de la démocratie et l’amélioration du bien-être des populations.  

Les Nations Unies jouent un rôle décisif à cet égard. Cependant, des réformes s’imposent pour renforcer la légitimité, la représentativité et l’efficacité de l’Organisation. Pour ce faire, il est essentiel d’améliorer les méthodes de travail de l’Assemblée générale et de réformer le Conseil de sécurité.

Ainsi, la Belgique s’efforce de renforcer le rôle central des Nations Unies pour la promotion de la paix et de la sécurité dans le monde. C’est aussi dans ce but que la Belgique est candidate à un siège de membre non-permanent au Conseil de sécurité de l’ONU en 2019-2020.

Sur le plan socioéconomique, notre pays défend également le multilatéralisme efficace et inclusif. La Belgique met tout en œuvre pour atteindre les Objectifs de développement durable avec la communauté internationale et s’implique dans les efforts de l’ONU pour promouvoir les droits de l’Homme.

La Belgique aux Nations Unies... Bâtir le consensus. Agir pour la paix

Travailler aux Nations unies