Nations Unies

 

Les Nations Unies sont une organisation internationale fondée en 1945. La Belgique est l'un des 51 membres fondateurs de l'organisation, qui compte aujourd'hui 193 États membres. La mission et les activités des Nations Unies sont guidées par les objectifs et les principes énoncés dans son traité fondateur : la Charte des Nations Unies.

Son statut international unique et les pouvoirs qui lui sont conférés par la Charte lui permettent d'agir afin de relever nombre des grands défis auxquels l'humanité est confrontée au 21e siècle. Il s'agit notamment de la paix et de la sécurité, du changement climatique, du développement durable, des droits de l'homme, du désarmement, du terrorisme, des catastrophes humanitaires, des crises sanitaires, de l'égalité des sexes et de la sécurité alimentaire.

Les Nations Unies remplissent également une importante fonction de forum. Les membres peuvent exprimer leurs opinions à l'Assemblée générale, au Conseil de sécurité et au Conseil économique et social, ainsi que dans de nombreux autres organes et commissions du système des Nations Unies. L'organisation permet un dialogue mondial qui permet aux États membres de parvenir à un accord et de résoudre les problèmes ensemble.

Les Nations Unies sont dirigées par le Secrétaire général. Depuis le mois de janvier 2017, il s'agit du Portugais Antonio Guterres.

Les Nations Unies possèdent leur siège à New York, mais sont également très présentes à Addis-Abeba, Bangkok, Beyrouth, Genève, Nairobi, Santiago et Vienne, et disposent de bureaux dans le monde entier. L'organisation compte six langues officielles : Anglais, arabe, chinois, espagnol, français et russe.

Vous trouverez de plus amples informations sur les Nations Unies sur le site Internet https://www.un.org/fr.

Politique belge aux Nations Unies