Actualités

Tenez-vous au courant des actualités du SES avec nouvelles sur les évaluations, événements et appels d'offres ouverts.

Évaluation de la stratégie belge pour l’aide humanitaire

Comment la Belgique répond-elle aux besoins des personnes touchées par les crises humanitaires ?
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le
Image
Fille qui écrit

© UNHCR

Le Service de l’Évaluation spéciale a réalisé une évaluation de la stratégie belge pour l’aide humanitaire de décembre 2021 à septembre 2022. Le rapport final est disponible en anglais.

L'évaluation a examiné, d’une part, la façon dont les principes et les priorités géographiques et thématiques de la stratégie belge pour l’aide humanitaire ont été mis en œuvre entre 2014 et 2021. Et, d’autre part, le processus d’évaluation a permis d’étudier les deux instruments financiers projets et programmes de manière approfondie.

L'objectif de cette évaluation résidait dans : 1) l'évaluation de la pertinence, de la cohérence et des résultats de la stratégie belge pour l’aide humanitaire, et 2) l’élaboration d’une série de recommandations en vue d’améliorer l'approche stratégique de la Belgique en vue de renforcer l’impact et l’efficience des futures interventions belges en matière d’aide humanitaire.

Trois missions se sont déroulées en Palestine, en RD Congo et au Liban pour les études de terrain.

 

Echanges sur des thèmes clés

La restitution des résultats de cette évaluation a eu lieu le jeudi 20 octobre 2022, impliquant plusieurs acteurs de la Coopération belge au développement: la DGD, Enabel, la coopération non gouvernementale ainsi que les ambassades. Des représentants des organisations humanitaires internationales comme le CICR, OCHA et UNHCR y ont également participé.

Des échanges constructifs ont animé les participants, le consultant externe et le Service de l’Evaluation spéciale sur des thèmes clés, à savoir : l'engagement dans les crises prolongées, la réponse rapide dans les crises aiguës et définition des priorités dans une stratégie humanitaire révisée et l’efficacité des actions belges. Sept recommandations ont été proposées pour optimiser et améliorer l’action belge en matière d’aide humanitaire.