Actualités

Tenez-vous au courant des actualités du SES avec nouvelles sur les évaluations, événements et appels d'offres ouverts.

Évaluation des stratégies « pays » dans le cadre du premier contrat de gestion d'Enabel

Le rapport final et le résumé sont disponibles en français et néerlandais.
  1. Toujours valable le
  2. Dernière mise à jour le
Image
Bateau

© Enabel

D'octobre 2021 à juin 2022, le Service de l’Évaluation spéciale a réalisé une évaluation des stratégies « pays » dans le cadre du premier contrat de gestion d'Enabel. Le rapport final et le résumé sont disponible en français et néerlandais.

Ce premier contrat de gestion d’une durée de cinq années (2018 - 2022) prévoit que le Service de l’Evaluation spéciale réalise une évaluation des stratégies pays. Les résultats de cet exercice visent à appuyer le futur cycle de programmation.

Dans ce cadre, deux missions ont eu lieu au Bénin et au Rwanda. Il s'agit des deux premiers pays où la négociation et l'établissement de stratégies pays ont été entièrement couverts par le premier contrat de gestion d'Enabel. Les études de cas au Burkina Faso et au Sénégal ont été réalisées à distance avec l'aide de consultants locaux.


Échange avec les acteurs de la coopération belge 

La restitution des résultats de cette évaluation a eu lieu le mercredi 6 juillet 2022. Plusieurs acteurs de la Coopération belge au Développement y ont participé : DGD, Enabel, Ambassades belges ainsi que des représentants du Parlement fédéral et de la coopération non gouvernementale.

Un échange constructif sur les principales recommandations, adressées à Enabel et à la DGD, a eu lieu entre les participants, les consultants externes et le Service de l’Evaluation spéciale. Revoir le concept des stratégies pays, rendre le processus de programmation plus efficace, renforcer l'appropriation des pays partenaires, améliorer la complémentarité entre les acteurs du développement et une plus grande attention aux risques et à la durabilité tels sont les thèmes abordés lors de cette restitution.