Rapports annuels du Service de l’Évaluation spéciale

Chaque année, le Service de l’Évaluation spéciale rédige un rapport annuel qu'il présente au Parlement. Tous les rapports annuels peuvent être consultés et téléchargés à partir de l'année 2005.

Développement durable au-delà d'un « stop and go »

Toutes les informations sur le Rapport annuel de mars 2020 (année 2019) vous sont présentées sur cette page.
  1. Dernière mise à jour le

Que se passera-t-il si le Gouvernement belge décide de mettre un terme aux programmes de développement en cours ? Comment traiter nos pays partenaires et leurs institutions de manière optimale au cours de cette transition ? Les deux évaluations du présent rapport annuel traitent en détail ces questions. Le développement durable se poursuit et ce même après l’arrêt des programmes.

Une première évaluation concerne l’arrêt des programmes du Fonds belge pour la sécurité alimentaire. Une deuxième évaluation porte sur la décision de sortir de la coopération gouvernementale dans six pays partenaires de la Coopération belge au développement.

En outre, le Service de l’Évaluation spéciale est chargé du renforcement des capacités d’évaluation. En Belgique, il l’accomplit en certifiant les systèmes d’évaluation de tous les acteurs belges du développement financés par le Gouvernement fédéral. Ainsi, la qualité de l’évaluation est assurée par ces acteurs. Le SES contribue également au développement des capacités d’évaluation dans le Sud. En 2019, l’Institute of Development Policy (IOB) de l’Université d’Anvers, financé par le SES, a organisé un séminaire sur ce sujet.

Ce rapport annuel examine également le rôle du Parlement, un destinataire important des évaluations. Enfin, une attention particulière est accordée aux critères renouvelés du CAD, les six critères d’évaluation de la coopération au développement.

Ce rapport a été présenté à la Commission des Relations extérieures du Parlement fédéral, suivi d’un échange de vues.