Europe

Informez-vous sur les relations de la Belgique avec l'Europe centrale, occidentale et du Sud-Est.

Europe centrale

Informez-vous sur les relations de la Belgique avec les États baltes, la Bulgarie, la Roumanie et le Groupe de Visegrad.
  1. Dernière mise à jour le

Les Etats baltes (Estonie, Lettonie, Lituanie)

Bien que l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie soient trois Etats bien différents et riches de leurs particularités, nous pouvons constater une série de similitudes sur le plan de leurs relations avec la Belgique. 

Jeunes Etats dynamiques, l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie se profilent de plus en plus comme la plaque tournante des transports entre l’Europe occidentale et la Russie ainsi que l’Asie. Les entreprises belges portent un intérêt croissant aux activités des ports de Tallinn (Estonie), Riga (Lettonie) et Klaipeda (Lituanie) et dans leurs environs, poursuivant ainsi une tradition originaire de l’accord de coopération commercial entre les villes hanséatiques (XIIIème -XVIème siècles). 

L’Estonie, la Lettonie et la Lituanie ont subi diverses occupations au cours des siècles. La Belgique n’a jamais reconnu leur annexion par l’ex-Union soviétique à la fin de la Seconde Guerre mondiale. 

Outre les faits liés à notre histoire commune, la coopération militaire constitue un élément important de nos relations bilatérales avec ces trois pays. Elle s’insère dans le cadre des opérations de l’OTAN. En 2004, la Belgique a été le premier Etat membre de l’OTAN à se déclarer prêt à assumer la mission NATO Air Policing dans l’espace aérien balte. Notre pays apporte également régulièrement le soutien de ses dragueurs de mine à des opérations de déminage dans les ports baltes.

Dans le cadre de la NATO Enhanced Forward Presence, la Belgique participe également au bataillon multinational basé dans la région. Toutes les composantes (terre, marine, aérien, plus cyber) de la Défense sont dès lors actives dans les pays baltes.  Par ailleurs, les visites officielles de Sa Majesté le Roi en Estonie et en Lituanie ont été extrêmement appréciées. 

Les présidences européennes de la Lituanie (2ème semestre de 2013), de la Lettonie (1er semestre de 2015) et de l’Estonie (2ème semestre de 2017) ont offert des opportunités d’échange d’expertise sur les thèmes européens et de renforcement de nos relations bilatérales. 

La Belgique célèbre le centenaire de ses relations diplomatiques avec l’Estonie et la Lettonie le 26 janvier 2021, ainsi qu’avec la Lituanie 27 décembre 2022. Les trois pays ont exprimé le souhait d’une commémoration commune avec nous. 

Estonie

L’Estonie est pionnière en matière d’e-government ou gouvernement électronique. Les opportunités de collaboration entre nos deux pays dans les différents aspects du " cyber " ne manquent pas : sécurité, lutte contre la cybercriminalité, l'importance croissante de la numérisation et son impact sur l'économie. La présence économique belge en Estonie est encore limitée, mais montre du potentiel de développement. En 2020, l’Estonie était le 62ème client et le 72ème fournisseur de la Belgique. Nos exportations sont en hausse constante. Signalons que l’Estonie a également été élue à un siège non-permanent au CSNU (mandat 2020-2021).  

Lettonie

La Lettonie est en 2020 le 65ème client et le 78ème fournisseur de la Belgique. En 2018, les exportations vers la Lettonie sont restées assez stables (+ 1 %) alors que les importations ont connu une hausse (+ 17,9 %) pour revenir à hauteur des chiffres déjà observés en 2016. Tant les exportations que les importations poursuivent ensuite cette belle progression, mais de façon plus équilibrée. Notons que durant l’entre-deux-guerres, la Belgique fut le troisième partenaire commercial de la Lettonie. Les échanges culturels sont nombreux et touchent plusieurs domaines, depuis la musique classique jusqu’à l’avant-gardisme. La Belgique est l’un des premiers pays à avoir reconnu l’indépendance de la Lettonie et à y avoir installé une ambassade.  

Lituanie

La Lituanie entretient également des relations bilatérales excellentes avec la Belgique, ce qu’atteste des échanges culturels de plus en plus intenses. Si une soixantaine de concitoyens y résident, quelques 10.000 Belges visitent la Lituanie chaque année, en particulier Vilnius et l’Isthme de Courlande. Des trois Etats baltes, c’est avec la Lituanie que la Belgique développe les échanges commerciaux les plus intenses. Ils concernent principalement les produits chimiques et les équipements de transport. La Lituanie est le 45ème client et le 48ème fournisseur de la Belgique (année 2020).  

Bulgarie

La Bulgarie est membre de l'OTAN (2004) et de l'Union européenne (2007). Les institutions euro-atlantiques constituent un excellent cadre pour les relations de la Bulgarie avec la Belgique. 

L'adhésion de la Bulgarie à l'UE a entraîné un développement économique et social général. L'économie connaît une croissance plus rapide que la moyenne de l'UE depuis plusieurs années. 

Des défis majeurs demeurent, comme les tendances démographiques négatives et l'émigration, la lutte contre la corruption et le crime organisé, la lutte contre les inégalités sociales et la pauvreté, la réforme du système judiciaire, du système d'éducation et de santé et la situation des médias. 

La Bulgarie attache une importance particulière au processus d'élargissement des Balkans occidentaux. C'était le thème central de la présidence bulgare du Conseil de l'UE au cours du premier semestre 2018. 

En 2019, a été célébré le 140e anniversaire de l'établissement des relations bilatérales entre la Belgique et la Bulgarie. En 1879 en effet, la Bulgarie adoptait une Constitution inspirée de l'exemple belge, preuve du climat favorable dans lequel s’établirent ces relations. 

En 2020, la Bulgarie était le 47e client de la Belgique (exportations vers la Bulgarie : 705,4 millions d’euros) et le 36e fournisseur (importations en provenance de Bulgarie : 1,1 milliard d’euros). La Belgique a enregistré une balance commerciale négative de 443,7 millions d'euros. Il existe des investissements importants et diversifiés de la Belgique en Bulgarie.  

Dans le cadre de la présidence bulgare du Conseil de l'UE, plusieurs visites ministérielles ont eu lieu, dont celle du Premier ministre Charles Michel lors du sommet du 17/05/2018. Le président bulgare Rumen Radev a été reçu en audience par le Roi Philippe le 01/02/2018. 

Des consultations politiques bilatérales ont eu lieu à Sofia le 15 juin 2021. La délégation belge était menée par la Directrice générale des Affaires bilatérales Anick Van Calster. 

Roumanie

La Roumanie a fait un bond en avant sur le plan économique depuis son adhésion à l'UE en 2007. En 2019, la Roumanie a assuré avec succès la présidence du Conseil de l'UE. Elle est membre de l'OTAN depuis 2004. 

Les relations diplomatiques entre le Royaume de Belgique et la Principauté de Roumanie furent établies en 1880. 

La Roumanie considère la Belgique comme un partenaire fiable au sein de l'UE et de l'OTAN et les relations commerciales, ainsi que les investissements belges en Roumanie, sont en hausse. 

La Belgique se classe au 9e rang des investisseurs étrangers. En 2018, le total des investissements belges en Roumanie s'élevait à 2,276 milliards d'euros. 

En 2020, la Roumanie était le 27e client de la Belgique (exportations vers la Roumanie : 2,0 milliards d'euros) et le 37e fournisseur (importations en provenance de Roumanie : 1,1 milliard d'euros). La Belgique a enregistré une balance commerciale positive de 873,2 millions d'euros

Le 1er octobre 2019, le président roumain Klaus Iohannis a été reçu par Sa Majesté le Roi à l'occasion de l'ouverture d'Europalia Roumanie. Lors de sa visite, le président Iohannis était accompagné de la ministre des affaires étrangères Ramona Manescu. 

Depuis plus de vingt ans, les relations bilatérales comportent également un autre volet en signe de solidarité entre les citoyens belges et roumains, c’est-à-dire le soutien apporté aux villages roumains des zones rurales depuis la fin de la dictature de Ceaucescu, et qui, ces dernières années, a été principalement canalisé par Action Villages Roumanie/Opération Villages Roumains. 

Le Groupe de Visegrad (Hongrie, Pologne, Slovaquie, Tchéquie)

Hongrie

Les premières brèches dans le Rideau de Fer sont apparues en Hongrie. La disparition du communisme en Europe de l’Est fut une étape importante dans le processus de réunification de l’Europe, qui se reflète dans l’adhésion de la Hongrie à l’OTAN en 1999 et à l’Union européenne en 2004. La réintégration de la Hongrie dans le bloc euro-atlantique a également profité aux relations bilatérales entre la Belgique et la Hongrie. 

Une longue tradition de solidarité unit les deux pays. Après la Première Guerre mondiale et la chute de l’Empire austro-hongrois, la Hongrie a acquis son indépendance. À l’issue de la signature du traité de paix de Trianon en 1920, le pays a toutefois perdu deux tiers de son territoire, ainsi que des millions de citoyens. Durant l’entre-deux-guerres, la Belgique a accueilli des enfants hongrois et fourni du travail à des milliers de Hongrois sans emploi dans notre industrie minière. Après la répression de la révolution hongroise en 1956, la Belgique a accueilli 6.000 réfugiés hongrois. Tout comme leurs compatriotes déjà établis dans notre pays, ils se sont intégrés sans encombre. 

La régulation pacifique à la fin de la guerre froide et l’adhésion de la Hongrie à l’Union européenne ont élargi le cadre de nos relations. La présidence commune de l’UE assurée par la Hongrie, la Belgique et l’Espagne (2010-2011) s’est déroulée sans heurts. La Hongrie a pu faire appel au savoir-faire européen de notre pays. À son tour, la Belgique s’est penchée sur les priorités hongroises telles que la question des minorités hongroises en Europe centrale et la coopération avec les autres États riverains du Danube. En 2023-2024, la Belgique assumera une nouvelle fois la présidence de l’UE avec la Hongrie et l’Espagne. De manière générale, la Belgique et la Hongrie entretiennent des relations harmonieuses. Néanmoins, un certain nombre de développements en matière d’État de droit et les droits humains en Hongrie soulèvent régulièrement des discussions, même si le débat a lieu dans un cadre européen plus large.  

Grâce à sa position centrale en Europe et à un climat d’investissement favorable, la Hongrie attire de nombreux investisseurs étrangers. Environ 300 entreprises belges sont implantées dans le pays. La Belgique fait partie du top 10 des investisseurs étrangers. La Hongrie est le 24e marché d’exportation et le 28e fournisseur de la Belgique. 

La tradition joue également un rôle à cet égard. Les capitaux belges ont contribué au développement des secteurs minier et ferroviaire hongrois au XIXe siècle. Au Moyen Âge, des agriculteurs de nos contrées ont participé au développement de la viticulture dans la région du Tokaj. Aujourd’hui, le vin du Tokaj constitue – avec Budapest et le lac Balaton – un atout touristique de la Hongrie de plus en plus populaire auprès des Belges. 

Pologne

La Pologne, le plus grand pays d'Europe centrale, possède un riche passé. Le royaume de Pologne, fondé en 1035, a été divisé en 1772-1793-1795 et annexé par les États voisins : la Prusse, la Russie et l'Autriche. L’Insurrection de novembre en Pologne, menée en 1830-1831, a joué un rôle important dans le succès de la Révolution belge, en ce sens que le tsar n'a pas pu envoyer de troupes en Belgique et a concentré tous ses efforts sur le soulèvement polonais. Ce n'est qu'à l'issue de la Première Guerre mondiale, en 1918, que la Pologne a retrouvé son indépendance. La toute nouvelle république polonaise a aussitôt dû se défendre contre l'invasion russe de 1920 et, en 1939, en application du pacte Molotov-Ribbentrop, elle a de nouveau été divisée et partagée entre l'Allemagne nazie et la Russie soviétique. Le pays a également été durement touché pendant la Seconde Guerre mondiale. En tant que membre du Pacte de Varsovie, la Pologne est entrée dans la sphère d'influence de l'Union soviétique pendant la guerre froide. Le régime communiste a pris fin en 1989, en partie sous la pression du syndicat Solidarność dirigé par Lech Wałęsa, qui jouissait d'un soutien et d'une sympathie considérables en Belgique : le siège du bureau de coordination de Solidarność à l’étranger se trouvait à Bruxelles. L’histoire continue de façonner la psyché nationale polonaise aujourd'hui. 

Après la disparition du Rideau de fer, la Pologne a adopté une orientation euro-atlantique qui s'est traduite par son adhésion à l'OTAN en 1999 et à l'UE en 2004 tout en tournant résolument le dos à la Russie. L'évolution sociale et économique de la Pologne peut être qualifiée de spectaculaire, ce qui explique en grande partie le développement des relations politiques entre la Belgique et la Troisième République de Pologne. L'UE, l'OTAN, la concertation Benelux-Visegrad, etc. permettent la consultation et la coopération dans de nombreux domaines. Sur le plan économique, la forte croissance de la Pologne au cours de ces dernières années et le vaste marché de consommateurs (environ 38 millions d'habitants) font de cet État un marché intéressant pour les entreprises belges. La Belgique est l'un des dix premiers investisseurs étrangers en Pologne et le commerce bilatéral augmente chaque année.  

Historiquement, la Belgique compte une communauté polonaise relativement importante, qui trouve son origine dans l’afflux de rebelles polonais engagés dans les révolutions de 1830 et qui a été alimentée également par les réfugiés politiques, les dissidents anticommunistes et les mineurs polonais durant le XXe siècle. Après l'adhésion de la Pologne à l'UE, la migration vers la Belgique a essentiellement revêtu un caractère économique.  

Les solides relations bilatérales avec la Varsovie ont été mises à l'honneur en 2019 : cette année-là, nous avons commémoré le centenaire de nos relations diplomatiques ainsi que le 75e anniversaire de la libération du nord de la Belgique en 1944 par la 1ère division blindée polonaise sous le commandement du général Stanisław Maczek. À cette occasion, le président polonais Andrzej Duda a rendu une visite officielle à S.M. le Roi Philippe fin septembre 2019. En outre, la Pologne et la Belgique se sont également retrouvées au niveau multilatéral, puisque les deux pays ont siégé ensemble au Conseil de sécurité de l'ONU en 2019 en tant que membres élus.  

C'est précisément en raison de ces liens politiques, économiques et culturels traditionnellement étroits que la Belgique s'inquiète des développements récents concernant l'État de droit (emprise croissante de l'exécutif sur le pouvoir judiciaire, restrictions de la liberté éditoriale des services publics de radiodiffusion) ainsi que la perception négative de la diversité et des droits des LGBT.   

Slovaquie

Après avoir obtenu son indépendance en 1993, la Slovaquie a été surnommée le « Tigre des Tatras ». Le pays doit ce surnom à une croissance économique rapide sur un fond de réformes structurelles et de nombreux investissements étrangers, notamment dans l'industrie automobile et ses entreprises connexes. La Slovaquie, qui produit environ un million de voitures par an, occupe le premier rang mondial des producteurs de voitures par habitant.  

Quinze ans après avoir rejoint l'UE et l'OTAN, la Slovaquie commence à se faire connaître sur la scène internationale. Par exemple, en 2019, elle a présidé l'OSCE et en 2018, le ministre slovaque des Affaires étrangères a assuré la présidence de l'Assemblée générale des Nations Unies. En outre, les décideurs slovaques expriment régulièrement leur désir d'appartenir au cercle restreint de l'UE.  

Les liens historiques entre la Slovaquie et la Belgique ne sont peut-être pas aussi prononcés que ceux qui unissent notre pays à d'autres États d'Europe centrale, mais la Slovaquie est néanmoins devenue un partenaire économique belge de taille moyenne. Les investisseurs belges apprécient la situation centrale de ce pays, sa main-d'œuvre bien formée, ses salaires modérés et son passé industriel. De plus, la Slovaquie est membre de la zone euro depuis 2009. 

La Belgique et la Slovaquie entretiennent des relations politiques harmonieuses en leur qualité de partenaires de l'UE et de l'OTAN. Les deux pays s'accordent sur un certain nombre de questions importantes et se soutiennent régulièrement dans leurs candidatures internationales respectives.  

République tchèque

Après la Révolution de velours, menée en 1989 par l’écrivain et dissident Václav Havel, la Tchécoslovaquie s’est scindée pour donner naissance en 1993 à deux états indépendants :  la République tchèque et la Slovaquie. Dotée d’un système démocratique stable et d’une économie de marché dynamique, la Tchéquie est rapidement devenue un partenaire de la Belgique au sein de l’OTAN en 1999, puis de l’UE en 2004.   

Sa capitale, Prague, est une ville au patrimoine exceptionnel très prisée des touristes belges. Le produit industriel tchèque le plus populaire en Belgique est certainement la célèbre voiture Škoda. La Belgique est le 13ème investisseur en République tchèque, une centaine d’entreprises belges sont actuellement implantées dans ce pays, en particulier la KBC, devenue l’une de ses plus importantes banques sous le nom de ČSOB. Quant au nombre de Belges qui ont choisi de s’installer en République tchèque, il est en croissance constante et se rapproche du millier. 

Les autorités belges accordent une grande attention au développement de la concertation et de la coopération avec leurs homologues tchèques. Les présidences de l’Union européenne de la République tchèque (2e semestre de 2009) et de la Belgique (2e semestre de 2010) ont permis de renforcer les contacts politiques, comme l’ont démontré la visite officielle du Président Václav Klaus en Belgique en 2011, et celle du PM Charles Michel à Prague en 2017. 

La Belgique et la République tchèque entretiennent des liens historiques et culturels étroits. Ainsi, les villes de Mons et de Plzeň (Pilsen) ont été conjointement capitales européennes de la culture en 2015. Plzeň a fêté en mai 2020 le 75ème anniversaire de sa libération par le 17ème bataillon de Fusiliers belges, incorporé dans la 3ème armée américaine du général Patton. En 1944, des Tchèques (et des Slovaques) ont eux aussi participé à la libération de la Belgique.