Europe

Informez-vous sur les relations de la Belgique avec l'Europe centrale, occidentale et du Sud-Est.

Europe occidentale

Informez-vous sur les relations entre la Belgique et l'Allemagne, Andorre, l'Autriche, le Benelux, Chypre, la Cité du Vatican, la Croatie, l'Espagne, la France, la Grèce, l'Irlande, l'Italie, le Liechtenstein, le Luxembourg, Malte, Monaco, les pays nordiques, les Pays-Bas, le Portugal, Saint-Marin, la Slovénie, la Suisse, et le Royaume-Uni.
  1. Dernière mise à jour le

Andorre

La Principauté d'Andorre est un mini-État situé à la frontière entre la France et l'Espagne, dans les Pyrénées. En raison de sa situation relativement isolée, l'Andorre est restée un outsider dans l'histoire européenne, avec peu de liens avec le monde extérieur, à l'exception de la France et de l'Espagne. Cependant, depuis la fin du XXe siècle, l'essor du tourisme et le développement des transports et des communications ont mis fin à cet isolement. Le système politique a été modernisé en 1993, lorsque l'Andorre a reçu sa première constitution et est devenue membre des Nations unies et du Conseil de l'Europe.

Parmi nos compatriotes résidant en Andorre (environ 140), la majorité est active dans les secteurs de l'immobilier, des assurances, de l'hôtellerie et des voyages, ainsi que dans la vente de produits régionaux belges. Chaque année, environ 250 000 Belges se rendent en Andorre, ce qui représente un chiffre important pour ce mini-État.

Benelux

Le Benelux est un partenariat intergouvernemental qui unit la Belgique, les Pays-Bas et le Luxembourg. Grâce à une meilleure coopération entre les pays, le Benelux vise à favoriser la prospérité et le bien-être de l’ensemble des citoyens.

Les institutions du Traité de l'Union Benelux sont les suivantes : 

  1. le Comité de Ministres Benelux, 
  2. le Conseil Benelux,
  3. le Secrétariat général Benelux,
  4. le Conseil interparlementaire consultatif de Benelux, également appelé « Parlement Benelux »,
  5. la Cour de Justice Benelux.

En outre, l'Office Benelux de la propriété intellectuelle (OBPI) a été créé par un traité distinct de 2005.

Depuis l'entrée en vigueur du nouveau traité de l'Union Benelux au 1er janvier 2012, de nouvelles étapes ont été franchies en faveur d'une coopération plus étroite axée autour de trois secteurs clés : marché intérieur et union économique, développement durable et justice & affaires intérieures.

Depuis 2008, le Benelux coopère avec le Land allemand de Rhénanie-du-Nord-Westphalie au niveau institutionnel. En outre, il entretient des contacts avec d'autres partenariats tels que l'Union européenne, la Grande Région, les Commissions internationales de la Meuse et de l'Escaut ou avec des Länder (Rhénanie-Palatinat, Basse-Saxe) et des régions limitrophes en Allemagne et en France (Hauts-de-France, Grand Est). Une coopération existe également avec les États baltes et les pays nordiques.

Depuis de nombreuses années, le Benelux et la France coopèrent étroitement dans les domaines de l'énergie (le Forum pentalatéral de l'énergie, la Plate-forme Gaz et la Coopération énergétique de la mer du Nord), du contrôle des transports routiers (Euro Contrôle Route) et de la lutte contre le trafic de drogue transnational ainsi que la criminalité transfrontalière.

Chypre

La Belgique a reconnu la République de Chypre le jour même de son indépendance, le 16 aout 1960. L'image de la Belgique à Chypre est positive. Quelque 25 000 à 30 000 touristes belges visitent l'île chaque année. 

Le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders s'est rendu à Chypre en 2017, dans le cadre d'une réunion ministérielle du Conseil de l'Europe (juillet 2017). 

Les négociations internes sur la question chypriote, menées dans le cadre des Nations unies, visent à la réunification de l'île et à la création d'une fédération bizonale et bicommunautaire, dotée d'une souveraineté unique, d'une citoyenneté unique et d'une personnalité juridique unique, ainsi qu'à l'égalité politique entre les deux communautés. 

La Belgique soutient les parties dans la recherche d'un compromis et en particulier la reprise du processus de négociation, qui est actuellement au point mort en raison, entre autres, de la pandémie de Covid-19. 

En 2020, Chypre était le 74e client de la Belgique (exportations vers Chypre : 249,4 millions d’euros) et le 118e fournisseur (importations de Chypre : 27 millions d’euros). La Belgique a enregistré une balance commerciale positive de 214,4 millions d'euros. 

Allemagne

L'Allemagne est non seulement le plus grand État de l’UE avec près de 83 millions d'habitants mais, au cours des 30 dernières années, son importance politique et économique s’est également accrue.

L’Allemagne a contribué dans une large mesure au processus d’unification de l’Europe. La réunification pacifique de l’Allemagne en 1991 a envoyé un signal clair aux pays d’Europe centrale (Pologne, Tchéquie, Hongrie...) et les a incités à se lancer dans un processus qui devait déboucher en 2006 sur leur adhésion à l’Union européenne. 

La Belgique et l’Allemagne entretiennent de nombreux liens. Nous sommes voisins, États fondateurs de l'UE, de l'OTAN, tous deux membres du Conseil de l'Europe, de la zone euro et de l'espace Schengen, ainsi que de nombreuses autres organisations et associations. Nos citoyens entretiennent des contacts étroits et intenses, dans les domaines culturel, économique, sportif, touristique, universitaire, entre autres. Quelles que soient les coalitions gouvernementales en place dans les deux pays, nos positions sur les questions européennes et internationales sont généralement proches. La Belgique et l’Allemagne sont fréquemment en contact à divers niveaux, notamment dans le cadre de la conférence biennale belgo-allemande.

Le marché allemand est essentiel pour l’économie belge. Nos échanges sont intenses puisque l’Allemagne est notre principal marché et notre deuxième fournisseur. La valeur de nos échanges se monte à environ 120 milliards d'euros par an. Grâce à leurs investissements considérables, les entreprises allemandes, par exemple dans les secteurs de la pétrochimie et de l’automobile, ont toujours représenté des dizaines de milliers d’emplois dans notre pays.

Les Belges trouvent également en Allemagne une offre touristique diversifiée : plages de la mer du Nord et de la Baltique, montagnes e.a. en Bavière et en Forêt-Noire, hauts lieux culturels tels que Berlin, Hambourg, Cologne et Munich. Par ailleurs, un réseau de train à grande vitesse (ICE) relie les principales villes touristiques entre elles.

France

Pour des raisons historiques bien connues, la France et la Belgique sont intimement liées. D’une superficie 14 fois plus importante que celle de la Belgique et forte d’une population 6 fois plus nombreuse, l’Hexagone constitue à bien des égards un partenaire incontournable pour notre pays.

Naturellement, les affinités sur le plan tant linguistique que culturel n’y sont pas étrangères. Elles trouvent à s’exprimer dans le cadre de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). L’expression « lorsqu’il pleut à Paris, il bruine à Bruxelles » en dit long sur les relations entre les deux pays. Le nombre de Belges résidant en France est estimé à 150 000, tandis que le nombre de Français établis en Belgique tourne quant à lui autour des 160 000. La France reste également la première destination touristique des Belges. La coopération transfrontalière via trois groupements européens de coopération territoriale revêt elle aussi une importance indéniable.

Les relations sont également particulièrement fortes sur le plan économique. La Belgique est le troisième client et le troisième fournisseur de la France. À l'inverse, la France est le deuxième client et le troisième fournisseur de la Belgique. En matière d'investissements, les transactions dans les deux  sens sont d'une importance capitale : des milliers d'entreprises, de succursales et de rachats sont concernés, représentant quelque 200 000 emplois de part et d’autre de la frontière.

Tous ces éléments expliquent le large réseau diplomatique belge en France. Outre l’ambassade, le pays compte deux consulats-généraux et douze consulats honoraires, ainsi que de très nombreuses représentations des entités fédérées. La proximité géographique des capitales des deux pays garantit par ailleurs d’importants contacts bilatéraux réguliers de haut niveau gouvernemental. Notre voisin méridional a ainsi développé une bonne compréhension de la structure fédérale belge. L’Hexagone reste un partenaire privilégié pour la Belgique, non seulement au sein de l’Union européenne, mais aussi à travers la position française à l’ONU (Conseil de sécurité), à l’OTAN, au G8 et au G20.

Grèce

La Belgique jouit d'une image positive en Grèce. La population comparable, le fait que la Belgique soit considérée comme un pays d'accueil pour une partie de la diaspora grecque (30 000 personnes) et les expériences positives des nombreux Grecs qui se trouvent temporairement en Belgique ou qui y résident (fonctionnaires européens, étudiants, diplomates) expliquent en grande partie cette image positive. 

D'autres points de contact sont le fait que les deux pays ont acquis leur indépendance presque en même temps (1830) et la présence de volontaires belges pendant la guerre d'indépendance de la Grèce (1821-1830). 

En 2020, la Grèce était le 33e client de la Belgique (exportations vers la Grèce : 1,6 milliard d'euros) et le 59e fournisseur (importations en provenance de Grèce : 336,6 millions d'euros). La Belgique a enregistré une balance commerciale positive (1,3 milliard d'euros). 

En 2017, le secrétaire d'État à l'asile et aux migrations, Theo Francken, s'est rendu en Grèce (juillet 2017). 

En juin 2021 la Ministre des Affaires étrangères Sophie Wilmès s’est rendue en Grèce. 

La Belgique soutient les réformes sectorielles que la Grèce met actuellement en œuvre et met à la disposition de la Commission européenne à Athènes et des autorités grecques des experts et une assistance technique dans différents domaines, comme santé publique, l’asile et migration, les finances, etcetera. 

Irlande

D'un point de vue historique, la Belgique est largement associée au processus d’émancipation des droits de vote des Irlandais pendant la Première Guerre mondiale. De nombreux Irlandais ont combattu avec l'armée britannique et sont morts au champ d'honneur pour la "bonne Belgique catholique". 

Le Peace Park à Messines (1998) et le Flanders Fields Memorial à Dublin, inauguré en avril 2019, sont donc des symboles importants dans nos relations mutuelles. 

Notre lien avec "le vol des comtes" n'est pas non plus sans importance. Une partie de l'élite irlandaise a fui vers l'Europe continentale en 1607. Certains d'entre eux ont construit un collège irlandais à Louvain qui a récemment vécu sous le nom de "Irish College Leuven". 

En 2020, l'Irlande était le 22e client de la Belgique (exportations vers l'Irlande : 2,8 milliards d'euros) et le 6e fournisseur (importations en provenance d'Irlande : 18,0 milliards d'euros). La Belgique a enregistré une balance commerciale négative (15,2 milliards d'euros). 

Les principaux partenaires commerciaux de l'Irlande sont les États-Unis, la Belgique, c’est-à-dire les secteurs chimique et pharmaceutique, dans lesquels La Belgique est devenue le deuxième marché d'exportation de l'Irlande depuis fin 2018, du Royaume-Uni et des autres pays de la zone euro. La Belgique jouit de sa position de pays de transit. 

Le président du Parlement flamand Peumans s'est rendu en Irlande du 28 au 30 avril 2019. 

Le 17 juillet 2019, une réunion entre les coordinateurs Brexit belge et irlandais a eu lieu à Dublin. 

Italie

En leur qualité de membres fondateurs de l’OTAN et de l’UE, l’Italie et la Belgique possèdent de nombreux points communs, également sur les plans historique et social. Il suffit de penser à la Reine Paola, à l’ancien Premier ministre Di Rupo et à l’intégration couronnée de succès de centaines de milliers d’Italiens après la Seconde Guerre mondiale. On peut également citer la commémoration par nos deux pays de la catastrophe minière à Marcinelle survenue en 1956. 

L’Italie possède une superficie environ dix fois supérieure à celle de la Belgique avec une population presque six fois plus élevée, mais une profonde fracture socio-économique divise le Nord industriel et le Sud plutôt agraire. L’Italie demeure la troisième économie la plus importante en Europe, après la France et l’Allemagne, et promeut ses secteurs phares sous la désignation de « 4A » : Alimentari (alimentation), Abbigliamento (mode), Arredo (meubles et design) et Automazione (automatisation). 

Toutefois, la crise internationale financière et sanitaire impose des mesures d’austérité strictes et de profondes réformes. 

Au niveau bilatéral, l’Italie demeure un partenaire économique de premier plan en matière d’investissements mutuels et d’échanges commerciaux avec sa position de 6e client – 19,8 milliards d’euros à l’exportation – et de 8e fournisseur – 13,8 milliards d’euros à l’importation – de la Belgique. Traditionnellement, notre pays tire avantage de la balance commerciale, à hauteur de 6 milliards d’euros en 2019 sur la base des chiffres précédents. Les importations concernent essentiellement les produits chimiques, qui représentaient 40,3 % en 2019, suivis des machines et appareils et des équipements de transport. Les produits chimiques (36,3 %) représentent également la plus grande part des exportations, suivis des machines et appareils ainsi que des matières plastiques. 

Les excellentes relations se reflètent dans les multiples visites qui sont fixées dans un Memorandum of Understanding (MoU) de 2019 visant à renforcer la concertation politique. En Italie, divers instituts et fondations soutiennent cette coopération, notamment l’Academia Belgica. 

Croatie

La Croatie est devenue le 28e État membre de l'Union européenne le 1er juillet 2013. La présidence croate du Conseil de l'UE au cours du premier semestre 2020 a été un baptême du feu pour le pays. 

Compte tenu des circonstances particulièrement difficiles, comme le grand tremblement de terre à Zagreb en mars 2020 et le déclenchement de la pandémie COVID-19, la Croatie a réussi à s'en sortir. 

La plus grande réalisation de la présidence croate a été le sommet des Balkans occidentaux, qui a lancé les négociations d'adhésion à l'UE de l'Albanie et de la Macédoine du Nord. 

La Croatie est membre de l'OTAN depuis 2009. 

La Belgique a d'excellentes relations avec la Croatie. Au niveau officiel, la Croatie se souvient du déploiement des casques bleus belges dans la Baranja (Slavonie orientale), des projets de déminage et de la reconstruction du port de Vukovar, après la guerre de 1991-1995. 

La Belgique a reconnu la Croatie le 15 janvier 1992, a établi des relations diplomatiques le 10 mars 1993 et a ouvert une ambassade à Zagreb le 27 juillet 1993. 

La Belgique est actuellement le 12e investisseur en Croatie (712 millions d’euros). 

En 2020, la Croatie était le 46e client de la Belgique (exportations vers la Croatie : 716,8 millions d’euros) et le 71e fournisseur (importations en provenance de la Croatie : 216,9 millions d’euros). La Belgique a enregistré une balance commerciale positive (499,9 millions d'euros). 

Une délégation du Parlement wallon s'est rendue sur place en mars 2019. 

Liechtenstein

La Principauté de Liechtenstein, nichée entre les Alpes autrichiennes et suisses, figure parmi les pays les plus petits (160 km² et environ 38 500 habitants) et les plus prospères du monde. En 2019, elle a célébré son 300e anniversaire. Bien que le Prince Hans-Adam II ait décidé de céder ses pouvoirs à son fils, le prince héritier  Aloïs de Liechtenstein, il conserve officiellement le statut de chef d'État. 

Les relations économiques entre le Liechtenstein et la Belgique sont principalement facilitées par l'appartenance du Liechtenstein à l'Espace économique européen (avec la Norvège et l'Islande), qui lui donne accès au marché unique européen. En outre, le Liechtenstein fait partie de l'Association européenne de libre-échange et est membre de l’espace Schengen. Au Liechtenstein, il n'existe aucun débat sur l'adhésion à l'UE au niveau politique ou social.  

Les relations économiques bilatérales avec le Liechtenstein sont très limitées. La principauté était le 169e client et le 171e fournisseur de la Belgique en 2018. Le volume total des échanges commerciaux en 2018 s’élevait à environ 9 millions d'euros.  

Les contacts politiques avec la principauté sont plutôt réduits mais très positifs. Il existe des liens dynastiques étroits entre la famille royale belge et les souverains de Liechtenstein. Chaque année, S.M. le Roi Philippe et le Prince héritier Aloïs de Liechtenstein se rencontrent lors du sommet informel des pays germanophones. Dans le cadre de l'ONU, le Liechtenstein partage les mêmes valeurs sur des questions multilatérales telles que la protection des droits de l'homme, l'État de droit, le droit pénal international et la démocratie.  

Les relations diplomatiques et consulaires avec le Liechtenstein sont suivies par l'ambassade de Belgique à Berne. La Belgique est l'un des rares pays où le Liechtenstein possède une représentation diplomatique.   

Luxembourg

Depuis de nombreuses années, la Belgique et le Luxembourg entretiennent des relations excellentes et intenses. Les pays voisins partagent une histoire, des traditions et des valeurs communes qui se reflètent au quotidien dans une vaste coopération aux niveaux de l'UE, de l'Union économique belgo-luxembourgeoise (UEBL), du Benelux et de la Grande Région. Les liens dynastiques qui unissent nos deux maisons royales ainsi que les liens entre les deux peuples renforcent ces relations privilégiées. 24 000 Belges résident au Grand-Duché et quelque 48 000 travailleurs frontaliers belges se rendent quotidiennement au Luxembourg.

Les deux pays partagent également des liens économiques étroits. On compte ainsi plusieurs entreprises belges opérant au Luxembourg ainsi que des entreprises basées au Grand-Duché et dirigées par des Belges.

La Commission administrative belgo-luxembourgeoise (CABL-BLAC) se réunit deux fois par an dans le cadre de l'Union économique belgo-luxembourgeoise et aborde, entre autres, la situation économique de l’UEBL, la coopération sur le plan des relations internationales et les dossiers bilatéraux tels que les liaisons ferroviaires.

Malte

Malte est un archipel du Sud de l’Europe situé dans la mer Méditerranée. Ses îles font parties des territoires les plus densément peuplés au monde. La position stratégique du pays a déterminé de manière significative son histoire, marquée notamment par la présence de divers peuples, des Phéniciens aux Britanniques. Malte, qui a acquis son indépendance en 1964, est depuis lors un membre du Commonwealth. Depuis 2004, Malte est un État membre de l’Union européenne et de l’espace Schengen

Les relations bilatérales sont très positives. Plusieurs accords bilatéraux ont été signés, entre autres en matière de prévention de double imposition, de coopération policière et de santé publique. Le tourisme belge à Malte est en hausse.

À Malte, la Belgique jouit généralement d'une aura d'art, de connaissances techniques et de relations bilatérales cordiales. À titre d'illustration, nous aimerions mentionner un certain nombre de tapisseries produites dans des ateliers de tisserands belges à Bruxelles en 1697, qui ont été données à la cathédrale Saint-Jean de Malte et restaurées par un atelier belge spécialisé en 2006, après quoi elles sont retournées à Malte.

Monaco

Monaco est une principauté qui est dirigée par la famille Grimaldi, avec quelques intervalles, depuis 1297. Tout le monde a entendu parler de Grace Kelly, l'actrice de cinéma américaine qui est devenue princesse de Monaco par mariage. Elle est la mère de l'actuel chef de l'État, le prince Albert II. La souveraineté de Monaco a été officiellement reconnue par le traité franco-monégasque de 1861. Depuis 1993, Monaco est un membre à part entière des Nations unies. Malgré son indépendance et sa propre politique étrangère, la défense relève de la responsabilité de la France. 

Monaco est le deuxième pays le plus petit et le plus peuplé du monde.

Elle abrite un certain nombre de Belges, qui y forment la sixième colonie d'étrangers. Les relations bilatérales sont très bonnes et la Principauté continue de lutter contre le blanchiment d'argent avec la Belgique. Les deux pays ont un accord administratif en la matière, et Monaco souhaite ainsi démontrer sa volonté de coopération internationale dans ce domaine.

La Belgique est le quatrième fournisseur et le douzième client de Monaco.

Pays-Bas

Depuis de nombreuses années, les relations bilatérales entre la Belgique et son voisin du nord sont excellentes et intenses. La communauté linguistique entre les Pays-Bas et la partie néerlandophone de notre pays confère une dimension particulière à ces relations. Les deux États connaissent une longue tradition en matière de coopération à tous les niveaux de pouvoir, en particulier à l’échelon local dans les régions frontalières. Au niveau fédéral, la Belgique et les Pays-Bas se concertent régulièrement et, dans un certain nombre de dossiers, les deux voisins coopèrent de manière structurelle, notamment en ce qui concerne la défense, les affaires intérieures, la justice et les affaires étrangères. La Belgique et les Pays-Bas organisent fréquemment des réunions de concertation dans le cadre du Benelux, de l’Union européenne et d’autres organisations multilatérales.

L’intérêt des relations économiques qui unissent la Belgique et les Pays-Bas est considérable. Les Pays-Bas occupent le troisième rang dans le classement des partenaires commerciaux de la Belgique, derrière l’Allemagne et la France, et les entreprises des deux pays investissent massivement de part et d’autre de la frontière. Une bonne entente est donc essentielle, notamment en matière d’infrastructure, de mobilité et de politique portuaire et énergétique.  Le cas échéant, les parties s’emploieront aussi à développer leur coopération dans ces domaines.

Les dossiers bilatéraux en cours concernent principalement des projets d’infrastructure dans lesquels interviennent, du côté belge, des compétences parfois uniquement flamandes, parfois mixtes : le Canal Gand-Terneuzen, les traités de l’Escaut, , le Rhin d’Acier, la ligne à grande vitesse entre Aix-la-Chapelle, Heerlen et Maastricht. Les relations entre les deux pays sont également intenses et nécessaires en matière de coopération policière et judiciaire.

Quelque 39 000 Belges résident aux Pays-Bas.

Pays nordiques

Danemark

En 1973, le Danemark fut le premier pays nordique à adhérer à l’Union européenne.  

Les relations entre la Belgique et le Danemark remontent au 16ème siècle, à l’époque où nos artistes étaient invités par les souverains danois à leur Cour. Leurs œuvres sont encore visibles de nos jours, notamment au célèbre château d’Elseneur. A la fin de la Seconde Guerre mondiale, des centaines d’enfants belges ont été accueillis dans des familles danoises. Le mouvement CoBrA, lequel rassemblait des artistes danois, belges et néerlandais, a fait souffler un vent de renouveau sur l’art dans les années 1950. De nos jours, les liens culturels demeurent vivaces.  

D’une superficie de 43.094 km² (presque une fois et demie la Belgique), le Danemark (sans compter le Groenland et les îles Féroé) compte 5.822.763 habitants (env.la moitié de la population belge). On estime que 1.500 à 2.000 Belges vivent actuellement au Danemark, principalement à Copenhague.  

Le Danemark et la Belgique entretiennent d’excellentes relations, en particulier, au sein de l’Union européenne et de l’OTAN. Les dernières présidences européennes de la Belgique (2e semestre de 2010) et du Danemark (1er semestre de 2012) ont été marquées par une collaboration efficace. Les deux pays ont joué un rôle actif dans le " groupe Westerwelle " sur le futur de l’Europe. 

Les relations étroites entre les maisons royales de Belgique et de Danemark constituent un atout pour nos relations bilatérales.  

La visite d’Etat effectuée au Danemark par nos souverains du 28 au 30 mars 2017 a renforcé le rayonnement de notre pays au Danemark, consolidant encore nos relations bilatérales, en particulier sur les plans culturel, académique et économique. Leurs Majestés le Roi Albert II et la Reine Paola les avaient précédés, vingt-deux ans plus tôt, lors de la visite d’Etat des 16-18 mai 1995.  

En 2017, nous avons fêté les 180 ans des relations diplomatiques entre la Belgique et le Danemark (qui datent de 1837).  

Les ports belges constituent un maillon essentiel de nos relations économiques avec le Danemark et les autres pays nordiques. Les sociétés de transport maritime danoises comptent parmi les plus importantes au monde. En 2020, le Danemark était le 20ème client et le 31ème fournisseur de notre pays. La balance commerciale est positive pour la Belgique, et ce depuis plusieurs années.  

Finlande 

La Finlande a obtenu son indépendance de la Russie à la fin de la Première Guerre mondiale mais a toutefois dû attendre la fin de la Guerre froide pour être en mesure d’assumer complètement son engagement international. En 2008, l’ancien président finlandais Martti Ahtisaari a reçu le prix Nobel de la paix pour son rôle d’intermédiaire dans les situations de crise internationale. 

Nos relations avec la Finlande remontent au 17ème siècle, à l’époque où des industriels wallons participèrent au développement de la sidérurgie. Depuis le 19ème siècle, les navires finlandais acheminent des produits du bois vers le port d’Anvers. Ces fournitures se sont avérées extrêmement utiles pour la reconstruction de notre pays après la Première Guerre mondiale. 

La Belgique a reconnu l'indépendance de la Finlande le 10 juin 1919. Nous avons fêté le centenaire de nos relations diplomatiques le 9 juillet 2019. La Belgique fut un promoteur de la Conférence sur la Sécurité et la Coopération en Europe (CSCE), dont l’Acte final fut signé à Helsinki par le PM Tindemans, en 1976. L’adhésion de la Finlande à l’Union européenne en 1995 a marqué une nouvelle étape dans le renforcement de nos relations bilatérales. Au niveau européen, 2019 fut une année intense pour la Finlande qui a occupé la présidence du Conseil de l'UE au second semestre 2019 et la présidence du Conseil de l’Europe du mois de novembre 2018 au mois de mai 2019.    

De nombreux thèmes de coopération potentiels existent entre nos deux pays sur les plans multilatéral et bilatéral.    

658 Belges résident en Finlande, dont une majorité à Helsinki.  

La visite du Roi Baudouin et de la Reine Fabiola en 1969 a été suivie par celle du Roi Albert et de la Reine Paola au Président Martti Ahtisaari, en 1996. La présidente Tarja Hallonen a effectué une visite d'État en Belgique en 2004. 

La Finlande est un partenaire commercial moyen de la Belgique. En 2020, la Finlande était le 25ème client de la Belgique et son 29ème fournisseur. Nos relations bénéficient certainement des exportations d’acier finlandais vers le port d’Anvers. Au niveau des investissements, la Finlande démontre un bon niveau d’intérêt pour la Belgique. La Belgique est le quatrième des pays qui attirent les investissements finlandais à l’étranger. 

Islande 

Ile de 103.000 km² (3 fois la Belgique) peuplée d’à peine 356.991 habitants, principalement à Reykjavik, l’Islande est située à l’extrémité Nord-Ouest de l’Europe. Elle dispose de la plus faible densité de population de cette région du monde.  

L’Islande exporte principalement du poisson. La qualité et l’abondance du poisson dans les eaux islandaises ont été pendant longtemps une référence pour les pêcheurs belges. Aux 19ème et 20ème siècles, de nombreux pêcheurs belges ont participé à l’ " IJslandvaart ", une expédition de pêche en Islande qui exigeait un grand nombre d’hommes et de navires. Le commerce avec la Belgique est assez limité (il représente 2 % du total du commerce islandais). En 2020, l’Islande était notre 97ème client et notre 94ème fournisseur. L’Islande est une destination ‘branchée’, gagnant en popularité auprès des touristes belges, amateurs de nature sauvage et d’aventure. 

A la suite des élections législatives du 27 avril 2013, l’Islande a suspendu les négociations d’adhésion à l’UE. Elle a retiré sa candidature au mois de mars 2015. Il ne s’agit cependant pas d’une rupture des relations avec l’UE puisque l’Islande, membre de l’Association européenne de Libre-Échange, coopère étroitement avec l’UE au sein de l’Espace Économique Européen. Le pays est membre associé de l’espace Schengen, participe au " système de Dublin " (demandes d’asile), à Europol et Eurojust. L’Islande est un partenaire de notre pays dans le cadre de l’OTAN. Depuis le mois de mai 2019 et jusqu’en 2021, l’Islande a assumé la présidence du Conseil de l’Arctique. L’intérêt de nombreux pays pour la région arctique allant croissant, l’Islande renforce sa position sur le plan international dans plusieurs domaines (changement climatique, exploitation durable des ressources marines, voies navigables, position géostratégique). 

L’Islande est un partenaire important et constant dans les enceintes multilatérales, surtout concernant la défense des droits de l’homme, les questions liées au genre et à la promotion de l’Etat de droit. 

Norvège

" Le Cri " de l’artiste norvégien Edvard Munch est l’une des œuvres les plus célèbres de toute l’histoire de l’art. Mais le personnage angoissant de cette peinture ne correspond certainement pas à la société norvégienne. D’un point de vue social, le pays est le pionnier dans divers domaines. Il fut, par exemple, le premier à accorder le droit de vote aux femmes en 1913 et, en 1981, à créer un poste de médiateur pour l’enfance. 

Les liens entre nos deux pays sont denses, les échanges culturels fréquents et de bonne qualité. Les familles royales belge et norvégienne sont étroitement liées, le Roi Albert II et le Roi Harald V étant cousins germains par leurs mères nées princesses de Suède. En 1898, sur le " Belgica ", Adrien de Gerlache et son équipage (dont le Norvégien, Roald Amundsen) furent les premiers à passer un hiver en Antarctique et à en ramener des données essentielles pour la connaissance de cette région. Cinq prix Nobel de la Paix furent attribués à des Belges ou à des organisations implantées en Belgique. 

La Norvège est le 31ème client de la Belgique et son 24ème fournisseur (année 2020). Les marchandises exportées vers la Norvège comprennent essentiellement des produits chimiques, des machines et des équipements de transport. La Norvège doit la majorité de ses richesses à l’exportation de gaz naturel et de pétrole, tous deux pompés en mer du Nord. L’approvisionnement en gaz et en pétrole depuis un pays aussi stable que la Norvège contribue à notre sécurité énergétique. Des investissements norvégiens sont donc également consentis dans notre pays (notamment à Zeebruges). Preuve de cette bonne coopération, la ministre belge de l’énergie, Mme Marie-Christine Marghem, a effectué une visite de travail en Norvège du 18 au 20 mars 2018.  

Les relations politiques sont excellentes. Bien que la Norvège, membre de l’Association européenne de Libre-Echange, ne fasse pas partie de l’Union européenne, elle est en relation étroite avec elle au sein de l’Espace Economique Européen. Le pays est membre associé de l’espace Schengen, participe au "  système de Dublin " (demandes d’asile), à Europol et Eurojust. La Belgique et la Norvège collaborent pour le mieux au sein de l’OTAN. La Belgique salue particulièrement les efforts de la Norvège en tant qu’ " honnête courtier " lors de conflits régionaux, une tradition illustrée par le rôle de Trygve Lie, le premier secrétaire général des Nations unies.  

Une communauté d’environ 1600 Belges résident en Norvège, dont plus de la moitié à Oslo.  

Suède 

La Suède est le plus grand Etat d’Europe du Nord et jusqu’ au 17ème siècle, fut un grand empire qui couvrait un territoire comprenant la Finlande, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie ainsi qu’une partie de la Norvège actuelle. Sa frontière actuelle date de 1905 et l’indépendance de la Norvège. Depuis lors, le pays a toujours été en paix, la Suède se déclarera neutre durant la Première Guerre mondiale et le restera également durant la Seconde Guerre mondiale.  

Le pays n’est pas membre de l’OTAN, mais a adhéré à l’Union européenne en 1995. La Suède s’est rapprochée de l’Europe à plus d’un égard : le pont de l’Oresund entre la Suède et le Danemark a été mis en service en 2000, mais le pays reste jusqu’à aujourd’hui en dehors de la Zone Euro. 

A l’instar de ses voisins nordiques, la Suède jouit d’une image positive, notamment grâce à sa réputation sur le plan de la transparence, de la concertation, des équipements sociaux et de son profond engagement pour la coopération internationale envers les pays du Sud. En outre, les produits des pays nordiques (ex. voitures, mode, design, intérieur…) rencontrent un vif succès en raison de leur solidité et de leur caractère innovant, pas uniquement en Belgique. 

Nos relations avec la Suède remontent au Moyen Age. Blanche de Namur (1320–1363) était en effet reine de Suède et de Norvège. Au 17ème siècle, quelques 2 000 artisans wallons, spécialisés dans le minerai de fer, se sont installés dans la région d’Uppland (Nord de Stockholm) afin d’en améliorer l’exploitation. Selon certaines études, environ 5% de la population suédoise est d’origine wallonne, et nombre de Suédois revendiquent ce lien avec la Belgique. La première édition 2015 du Prix du Patrimoine Belge à l’Étranger a récompensé le complexe d’Österbybruk. Une exposition intitulée " Trans-Fer - Les Wallons de Suède ", inaugurée en Belgique au Bois du Luc, a été présentée en Suède de 2017 à 2019.  

Le premier représentant du Royaume de Suède en Belgique fut, dès 1837, le baron Axel de Wahrendorff, chambellan et chargé d’affaires près la cour de Sa Majesté le roi des Belges. 

Les familles royales suédoise et belge entretiennent des liens très étroits. En effet, la Reine Astrid, grand-mère du Roi Philippe, a grandi en Suède.  

Lors de la dernière visite officielle en avril 2014, le Roi et la Reine Mathilde ont été reçus au Palais, chez le Premier ministre et au Parlement suédois.  

Si nos relations politiques sont excellentes, la Suède est également notre principal partenaire économique nordique : elle est notre 10èmeclient et 12ème fournisseur (année 2020). Les échanges portent principalement sur des équipements de transport, des produits chimiques et des machines. La Suède compte quelques 300 entreprises en Belgique employant environ 300.000 personnes. 

Notons que nous avons pu bénéficier d’une visibilité accrue lors l’attribution à Stockholm du Prix Nobel de Physique à notre compatriote François Englert pour la découverte de la théorie du Boson scalaire (ou Boson H). En mai 2019, l’auteur Bart Moeyaert a reçu le prix littéraire commémoratif Astrid Lindgren, souvent considéré comme le " Prix Nobel de la littérature jeunesse ".  

 2.500 Belges résidant en Suède (2021) sont inscrits auprès de l’ambassade à Stockholm. 

Autriche

Les relations entre notre pays et l’Autriche remontent à des temps reculés. En effet, les Pays-Bas méridionaux faisaient partie de l’Empire austro-hongrois (1713-1795) sous le règne des Habsbourg. La sortie de la Première Guerre mondiale a marqué la fin de leur dynastie en Autriche et la proclamation de la République d’Autriche. Après l’Anschluss avec l’Empire allemand en 1938, l’Autriche a été fortement impliquée dans la Seconde Guerre mondiale. Par la suite, les Alliés ont occupé le territoire. En 1955, après avoir promis une neutralité permanente, l’Autriche redevint un État indépendant et rejoignit les Nations Unies. 

Depuis 1995, l’Autriche est membre de l’Union européenne, ce qui a renforcé la coopération et les contacts politiques avec notre pays, bien que concentrés sur les questions européennes. Étant donné leur superficie similaire et leur économie orientée vers les exportations (rôle majeur des PME et forte synchronisation avec l’Allemagne), l’Autriche et la Belgique partagent des intérêts communs dans différents dossiers. Chaque année, les chefs d’État se rencontrent lors du sommet informel des pays germanophones (en 2019 à Linz). En 2018, le couple royal a effectué une visite de travail à Vienne à l’occasion de l’inauguration d’une grande exposition consacrée à Bruegel au Musée d’Art et d’Histoire. 

Pour des raisons historiques, l’Autriche conserve sa neutralité. Par conséquent, elle ne fait pas non plus partie de l’OTAN, bien qu’une coopération existe à travers le programme « Partenariat pour la paix ». Vienne abrite de nombreuses institutions internationales (entre autres, l’ONU, l’AIEA, l’OTICE et l’OSCE). L’ambassadeur belge à Vienne est également accrédité pour la Slovaquie, la Slovénie et la Bosnie-Herzégovine. Les Régions et les Communautés bénéficient également d’une forte représentation en Autriche. 

L’Autriche est un partenaire commercial de taille moyenne pour la Belgique. En 2020, l’Autriche était le 16e client et le 20e fournisseur de notre pays. Le volume des échanges commerciaux s’élève à presque 7 milliards d’euros. En outre, l’Autriche demeure une destination touristique importante pour de nombreux Belges. Chaque année, ce pays alpin attire près d’un demi-million de compatriotes. 

Portugal

Les relations bilatérales avec le Portugal reposent sur des fondements historiques très anciens. Par exemple, à la fin du Moyen Âge, l'archipel portugais des Açores était connu sous le nom d'îles flamandes. Aujourd'hui encore, les liens demeurent très étroits en raison des valeurs européennes communes et d'un engagement partagé dans les instances multilatérales. 

Plus récemment, la révolution dite des Œillets de 1974 a sonné le glas de la dictature (en place depuis 1926) et la disparition des colonies africaines l'année suivante. Ces événements ont ouvert la voie à l'adhésion à l'UE en 1986, avec l'Espagne et la Grèce. 

Le Portugal possède une superficie environ trois fois supérieure à celle de la Belgique, mais un chiffre de population similaire. 

Le Portugal est notre 26e client et notre 37e fournisseur. Les relations commerciales sont en effet relativement modestes, tout comme nos investissements. Durement touché par la crise financière internationale, le Portugal adhère à un plan de réforme budgétaire et économique rigoureux, en concertation avec l'UE et le FMI. Ces efforts ont permis une forte reprise économique, notamment grâce au secteur du tourisme. Cependant, ce dernier a perdu de son importance pendant la crise sanitaire. 

Saint-Marin

Saint-Marin est un micro-État complètement entouré par l'Italie. Elle est située dans la péninsule italienne, sur le côté nord-est des Apennins. Elle ne fait que 61 kilomètres carrés et quelque 30 000 personnes y vivent. En raison de sa situation, elle ne pouvait maintenir son indépendance qu'en entretenant de bonnes relations avec les puissances environnantes, avec le Saint-Siège et, finalement, avec l'Italie unifiée, avec laquelle elle entretient toujours des relations privilégiées. Outre l'Ordre de Malte, il n'y a qu'une seule ambassade à Saint-Marin, celle de l'Italie. Saint-Marin n'est pas membre de l'UE.

Saint-Marin est la plus ancienne république souveraine et constitutionnelle du monde encore en vie. Il s'agissait à l'origine d'une communauté monastique fondée au quatrième siècle, le 3 septembre 301. 

La Constitution de Saint-Marin, rédigée en 1600, est considérée par certains comme la plus ancienne constitution écrite encore en vigueur. Toutefois, Saint-Marin n'a pas de véritable constitution officielle, mais est régi par les "Leges Statutae Republicae Sancti Marini", une série de six livres en latin datant de la fin du 16e siècle qui décrivent, entre autres, le système politique du pays.

Le pays vit principalement du secteur financier, de l'industrie, des services et du tourisme. En termes de PNB par personne, c'est l'un des pays les plus riches du monde. Bien que Saint-Marin soit un État souverain et ait sa propre politique étrangère, sa défense relève de la responsabilité de l'Italie.

Saint-Marin est surveillé par l'ambassade de Belgique à Rome. Chaque année, un nombre limité de touristes belges de l'Italie voisine se rendent dans le mini-État de Saint-Marin.

Slovénie

La Slovénie a déclaré son indépendance le 15 juin 1991, qui a été reconnue par la Belgique le 15 janvier 1992. Le premier ambassadeur belge accrédité à Ljubljana a présenté ses lettres de créance le 21 octobre 1999. 

La Slovénie est devenue membre de l'Union européenne le 1er mai 2004 et avait déjà rejoint l'OTAN en mars de la même année. L'Union européenne et l'OTAN constituent donc le cadre le plus important, pour ne pas dire naturel, des relations entre la diplomatie slovène et belge. Ces relations sont très étroites au sein de l'UE, d'autant plus que la Slovénie a adopté l'euro le 1er janvier 2007 - et est ainsi devenue membre de la zone euro - et est également devenue membre de l'espace Schengen le 22 décembre 2007. 

La Slovénie exercera la présidence du Conseil de l'UE pour la deuxième fois au cours du second semestre 2021. 

Le gouvernement slovène préconise l'intégration rapide de tous les pays des Balkans dans l'UE et dans d'autres structures occidentales telles que l'OTAN. 

En termes de relations commerciales bilatérales pour 2020, la Slovénie était le 51e client de la Belgique (exportations vers la Slovénie : 601,8 millions d’euros) et son 61e fournisseur (importations en provenance de Slovénie : 326,0 millions d’euros). La Belgique a ainsi enregistré une balance commerciale positive (275,8 millions d'euros). 

Le vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères Didier Reynders s'est rendu en Slovénie les 5 et 6 février 2018 à l'invitation du premier ministre slovène Miro Cerar pour participer au sommet Benelux-Slovénie. 

Espagne

Notre histoire commune, les liens étroits entre nos maisons royales et l'engagement commun au sein des institutions internationales rendent les relations bilatérales entre nos deux pays extrêmement fortes.  

Après la mort de Franco (1975), le pays a effectué une transition vers la démocratie qui s'est accompagnée de grands progrès économiques, notamment le développement du secteur touristique. En 1986, l'Espagne est devenue membre de l'UE en même temps que le Portugal et la Grèce. Un lien important persiste avec le monde latino-américain. 

Avec une superficie seize fois supérieure à celle de la Belgique et une population quatre fois plus importante, l'Espagne figure parmi les plus grands États membres de l'UE. Sur le plan politique, le pays est très décentralisé, l'autonomie de la Catalogne et du Pays basque en étant les exemples les plus connus. 

Bien que durement touché par la crise financière internationale, le pays a connu une réelle croissance économique ces dernières années. Les chiffres du chômage, qui étaient préoccupants à cette époque, continuent également de baisser. 

Outre nos valeurs européennes communes, les relations bilatérales avec l'Espagne sont également caractérisées par des relations commerciales fortes. Par exemple, en 2019, l'Espagne était notre 7e client - 11,2 milliards  d'exportations - et notre 10e fournisseur – 9 milliards d'importations. Les principaux secteurs sont les produits chimiques et les équipements de transport, qui représentaient respectivement 27,3 % et 12 % des exportations contre 15,3 % et 33,5 % des importations. L'excédent commercial positif est en baisse et s'élevait à 2,2 milliards en 2019. Environ 300 entreprises en Espagne entretiennent des liens avec la Belgique sous diverses formes (succursale, propriétaire direct, actionnaire). 

Etat de la Cité du Vatican

Le terme "Vatican" existe depuis l'Antiquité. Il désignait alors une zone marécageuse située sur la rive droite du Tibre. La Cité du Vatican est née de la signature du pacte du Latran entre le Vatican et l'Italie en 1929. La Cité du Vatican est reconnue dans le monde entier comme un État souverain, à ne pas confondre avec le Vatican lui-même. La population de l'État de la Cité du Vatican est d'environ 800 personnes, dont 450 ont la nationalité de l'État de la Cité du Vatican (mais dont la moitié seulement vit dans l'État de la Cité du Vatican), et le reste est constitué de résidents temporaires ou permanents. 

Le terme "Saint-Siège" désigne le pape et la curie romaine. La Cité du Vatican comprend le Vatican lui-même, par exemple la basilique, le palais des papes, les musées, les jardins, etc., ainsi qu'une série de bureaux et de bâtiments situés à Rome et dans les environs qui bénéficient d'un statut extraterritorial. La Cité du Vatican est au service du Saint-Siège. Ce dernier exerce également les relations internationales de l'État de la Cité du Vatican. La Belgique y a une ambassade, que nous appelons l'ambassade du Saint-Siège. 

En 1832 déjà, le roi Léopold Ier avait accrédité l'ambassadeur Vilain XIIII auprès du Saint-Siège afin de consolider la position internationale du Royaume de Belgique, alors encore précaire.

En avril 2012, le ministre des Affaires étrangères Didier Reynders a effectué une visite fructueuse au Saint-Siège. Il a maintenu des contacts bilatéraux avec le cardinal Tarcisio Bertone, secrétaire d'État auprès du Saint-Siège. C'était la première fois qu'un ministre belge des affaires étrangères rendait visite au représentant le plus important du pape au Vatican et au plus haut niveau politique. Elle répondait au souhait d'approfondir le dialogue avec le Saint-Siège pour une meilleure compréhension mutuelle, notamment sur les questions sociales. Le développement de ce dialogue est très apprécié tant par la Belgique que par le Saint-Siège.

Royaume-Uni

Le Royaume-Uni (Angleterre, Pays de Galles, Écosse et Irlande du Nord) est lui aussi proche de la Belgique. Cette proximité a encore été renforcée par l’ouverture du tunnel sous la Manche en 1994. Londres est ainsi une destination populaire auprès des touristes et des hommes d’affaires.

Les liens qui unissent nos deux pays puisent cependant dans des sources plus profondes : attachement à la démocratie parlementaire et aux droits civils et politiques. Garant de la neutralité belge en 1914 et 1940, le Royaume-Uni est entré en guerre aux côtés de notre pays à deux reprises. En raison de la coopération durant ces deux guerres mondiales, de nombreux Britanniques se sentent liés à la Belgique et se rendent encore régulièrement sur les tombes de leurs soldats (ex. « Tyne Cot » à Zonnebeke et Saint-Symphorien, près de Mons) ou se recueillent devant les monuments en hommage aux victimes, notamment à Ypres.

Les commémorations du 100e anniversaire de la Première Guerre mondiale et du 75e anniversaire de la Seconde Guerre mondiale ainsi que les nombreuses visites de haut niveau ont également permis de mettre en évidence la qualité globale de nos relations bilatérales. La Belgique et le Royaume-Uni sont en effet partenaires au sein de l’Union européenne et de l’OTAN. Nos relations politiques avec Londres revêtent dès lors une grande importance.

Ces dernières années, le positionnement respectif des deux pays dans la gestion du Brexit a constitué l’enjeu central et le point de référence de la relation bilatérale belgo-britannique. Divers contacts et visites ont eu lieu à tous les niveaux et on a recensé un nombre record de citoyens britanniques qui ont demandé et obtenu la nationalité belge.

Sur le plan économique, nos deux pays sont des partenaires essentiels. La Belgique est le 5e client du Royaume-Uni et son 8e fournisseur. Les entreprises britanniques sont nombreuses et très visibles en Belgique. Mais n’oublions pas qu’environ 170 entreprises belges sont également installées de l’autre côté de la Manche.

La Belgique et le Royaume-Uni partagent également des liens très étroits dans le domaine de l’énergie. Les deux pays sont reliés par un gazoduc stratégique Interconnector (IUK), qui offre une valeur ajoutée en matière de sécurité d'approvisionnement et d'intégration du marché. Dans le secteur de l'électricité, les réseaux électriques belge et britannique sont reliés depuis 2008 par une interconnexion de câbles sous-marins baptisée Nemo Link.

Suisse

La confédération suisse se compose de 26 cantons et possède quatre langues officielles, à savoir le français, l'allemand, le rhéto-roman et l'italien. La Suisse est connue pour sa neutralité et sa démocratie directe. Elle n'est donc pas membre de l'OTAN, ni de l'UE ou de l'Espace économique européen, comme la Norvège, le Liechtenstein ou l'Islande. Néanmoins, grâce à divers accords, la Suisse est fortement intégrée à l'Union européenne. Par exemple, elle fait partie de l'espace Schengen et bénéficie d'un large accès au marché intérieur.  

Nos relations bilatérales avec la Suisse ont toujours été intenses grâce à plusieurs aspects communs : multilinguisme, fédéralisme, pays de taille moyenne, économie orientée vers l'exportation. Bien qu'historiquement neutre, la Suisse n'a rejoint l'ONU qu'en 2002, elle constitue un partenaire important au niveau multilatéral. Quatre villes suisses (Genève, Lausanne, Berne, Bâle) sont le siège d'organisations internationales (OMC, ONU, CIO, FIFA, UPU, Banque des règlements internationaux...). La Suisse prospère abrite également une communauté belge relativement importante, tandis que le pays alpin constitue depuis des décennies une destination touristique attrayante pour de nombreux compatriotes.  

Des contacts réguliers ont lieu à différents niveaux politiques sur une variété de sujets. Chaque année, notre pays est représenté à un haut niveau au Forum économique mondial de Davos et S.M. le Roi Philippe et le Président suisse se rencontrent lors du sommet annuel informel des pays germanophones. Outre la coopération politique, il existe également une étroite collaboration culturelle et universitaire entre les deux pays. Dans le cadre de l'ONU, la Suisse partage les mêmes valeurs sur des questions multilatérales telles que la protection des droits de l'homme, l'État de droit, le droit pénal international et la démocratie.  

Les relations économiques bilatérales sont fortement développées. L'industrie pharmaceutique suisse est étroitement liée au secteur de la chimie en Belgique. Ces produits dominent les flux commerciaux bilatéraux entre les deux pays.  

Les relations diplomatiques et consulaires avec la Suisse sont suivies par l'ambassade de Belgique à Berne.