-
Dernière mise à jour le
Cet appel d'offres est actuellement clôturé.
L'objectif principal de l’évaluation est de tirer des enseignements sur l’application de l'approche belge, en examinant dans quelle mesure les résultats obtenus dans des contextes fragiles peuvent être liés à la mise en œuvre des principes de politique et des instruments de cette approche.
La Belgique concentre une partie considérable de son aide publique au développement (APD) dans des contextes fragiles. Onze des quatorze pays partenaires de la coopération gouvernementale sont considérés comme fragiles, selon le dernier rapport États de fragilité de l’OCDE (2022). Sur ces onze pays, le Burundi et la RDC sont considérés comme extrêmement fragiles. Ce focus significatif dans des pays partenaires fragiles justifie dès lors la nécessité de réaliser une évaluation de l'approche en matière de fragilité de la Coopération belge au Développement.
Une première phase d’étude fournira une cartographie des interventions (2015-2022), un aperçu du cadre stratégique élaboré et de la combinaison de canaux et d'instruments déployés dans les pays partenaires fragiles, et mettra en évidence les évolutions et les tendances.
Les constatations de cette première phase d’analyse seront approfondies par l’étude de 6 pays partenaires de la coopération gouvernementale, dont 3 avec visites de terrain. Pour le Sahel, il s’agit du Niger (visite de terrain) et du Mali (à distance), pour l’Afrique Centrale, de la RDC (visite de terrain) et du Burundi (à distance), et pour l’Afrique de l‘Ouest, de la Guinée (visite de terrain) et du Burkina Faso (à distance).
Vous pouvez trouver toutes les informations nécessaires dans le document suivant : Diensten - 668436-2022 - TED Tenders Electronic Daily (europa.eu)
Si vous êtes intéressés, une séance d'information aura lieu le 20 décembre à 11h via Teams.
La date limite de soumission des offres est fixée au mercredi 18 janvier à 11h.