-
Dernière mise à jour le
Le monde traverse une succession de crises : catastrophes naturelles, conflits armés, pandémies, crise climatique. Il y a aussi les crises oubliées ou prolongées auxquelles la Belgique dédie son attention à travers l’aide humanitaire. Ces contextes nous interrogent sur le rôle de l’aide humanitaire et de la coopération au développement. La pratique de l’évaluation permet de faire des observations, de prendre du recul et de tirer des enseignements sur la manière d’affronter les crises, et si possible de mieux les anticiper et de les prévenir.
Le Service de l’Evaluation spéciale a conduit deux évaluations importantes pour le futur de la politique belge en matière de solidarité internationale : « La stratégie belge pour l’aide humanitaire » et « Les stratégies pays dans le cadre du premier contrat de gestion d’Enabel ».
Le chapitre présentant cinq évaluations d'impact de la coopération non gouvernementale se concentre sur les leçons tirées de l'expérience. Ces évaluations ont été cofinancées et cogérées par le Service de l'Evaluation spéciale, la Direction Générale Coopération au Développement et Aide humanitaire (DGD) et les trois fédérations d'acteurs non gouvernementaux.
En plus de ses propres évaluations, le Service de l’Evaluation spéciale participe activement à la réalisation d'autres évaluations. En 2022, le SES a notamment collaboré avec Enabel, BIO et le MOPAN. D’autre part, l'examen par les pairs a également permis d’étudier le fonctionnement du Service de l’Evaluation spéciale, notamment son rôle dans le renforcement de capacités en évaluation en Belgique et dans les pays partenaires.
Le 13 juin 2023, le Service de l’Evaluation spéciale a présenté son rapport annuel devant la Commission des Relations extérieures du Parlement fédéral. Vous pouvez revoir la présentation ici.