-
Dernière mise à jour le
Le monde continue à être confronté à une multiplication de défis immenses qui nécessitent des réponses collectives : urgences humanitaires, conflits, guerres, crise climatique. La coopération au développement et l'aide humanitaire sont plus indispensables que jamais.
Les défis mondiaux conduisent à une augmentation de la pauvreté, de l'insécurité alimentaire et des inégalités. Ils perturbent également la vie éducative et professionnelle de centaines de millions de personnes. Les Objectifs de Développement Durable et la Loi belge reconnaissent l'importance du travail décent en tant qu'aspect fondamental du développement durable. Dans ce contexte, le Service de l’Evaluation spéciale a mené une évaluation sur « l'intégration du travail décent dans les interventions visant à développer des chaînes de valeur agricoles durables ».
A partir de ses évaluations passées, le Service de l’Evaluation spéciale a rédigé un mémorandum qui vise à fournir des points d'attention pertinents pour les différents cycles qui concernent la Coopération belge au Développement. Les thèmes de nos six derniers rapports annuels (2018-2023) constituent un fil conducteur pour tirer des enseignements utiles pour l’avenir de la Coopération belge au Développement.
En plus de ses propres évaluations, le Service de l’Evaluation spéciale participe activement à la réalisation d'autres évaluations. En 2023, le SES a notamment collaboré avec BIO, l’OCDE et le MOPAN. Le Service contribue également à renforcer les capacités en évaluation en Belgique et dans les pays partenaires.
En automne 2024, le Service de l’Evaluation spéciale présentera son rapport annuel devant la Commission des Relations extérieures du Parlement fédéral.